Le Chef de l’Etat, le Colonel Assimi Goïta participera au 9ème Sommet du Forum sur la coopération Chine-Afrique – FOCAC, prévu du 4 au 6 septembre 2024, à Beijing (Pékin). Le Président de la Transition, à la tête d’une forte délégation, est attendu ce week-end dans la capitale chinoise. Dans son agenda, il rencontrera, le Président Xi Jinping et plusieurs dirigeants africains.
En plus de Moscou, Bamako se rapproche de Pékin. Pour sa deuxième sortie hors du continent, le Colonel Assimi Goita se rendra en Chine sur invitation de son homologue, le président de la République populaire de Chine, Xi Jinping. Le dirigeant malien prendra part au 9ème sommet du Forum sur la coopération Chine-Afrique prévu dans la première semaine du mois de septembre dans la capitale chinoise. Ce sommet qui réunit une quarantaine de Chefs d’Etat et de gouvernement africains et les dirigeants chinois est placé sous le thème : “travailler ensemble à promouvoir la modernisation et à construire une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique de haut niveau”.
La participation du Mali au FOCAC permettra, selon un communiqué de la présidence du Mali consulté par l’Essor, au Président Goita d’engager des consultations sur un pied d’égalité, approfondir la connaissance mutuelle, élargir les consensus, renforcer l’amitié et promouvoir la coopération et d’avoir un entretien de haut niveau avec son homologue chinois. Il s’agira, selon la note, aussi de négocier la mise en œuvre au Mali de projets prioritaires de très grande envergure par la Chine pour la période 2024-2029. Le Président profitera de l’occasion pour rechercher de nouveaux financements pour la mise en œuvre de projets et chantiers stratégiques dans son pays.
Le Sommet Afrique-Chine
La Chine assure la présidence du sommet et la vice-présidence qui est tournante, est assurée par le Sénégal. Les mécanismes de coopération, les mesures stratégiques et les actions concrètes entre la Chine et l’Afrique, notamment dans les domaines de l’industrialisation, de la modernisation agricole et du développement des talents, seront au centre des discussions. Cette importante rencontre sera précédée de la 17ème réunion des Hauts fonctionnaires le 2 septembre et de la 9ème conférence ministérielle prévue pour le lendemain.
À l’issue des travaux, les chefs d’État adopteront une déclaration finale dite “déclaration de Beijing” qui prendra en compte l’ensemble des recommandations issues de cette rencontre de haut niveau de deux jours. Il convient de rappeler pour mémoire que l’édition précédente à laquelle le Mali n’était pas invité, a été organisée en 2021 au Sénégal. A la fin de la présente édition, le Sénégal passera la vice-présidence au Congo.
Agenda du Président Goïta
Selon un document de la Présidence de la République, au cours de son séjour, le président de la Transition pourrait avoir des rencontres bilatérales avec de hautes personnalités comme le président chinois, Xi Jinping, le président d’Exim Bank de Chine, Dr Wu Fulin, le président égyptien, le général Abdel Fattah Al-Sissi. Le document ajoute que dans son agenda, il pourrait également s’entretenir avec ses homologues du Rwanda, Paul Kagamé, de la Mauritanie, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, du Niger, le général Abdourahamane Tiani et du Togo, Faure Gnassingbé.
A noter que la rencontre entre le chef de l’État et la communauté malienne établie en Chine figure au programme de cette visite.
Adama Tembely/Malikonews.com