Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko est arrivé hier lundi 12 août 2024 en fin d’après-midi à Bamako dans le cadre d’une visite d’amitié et de travail. Il a été accueilli à son arrivée par son homologue malien, Dr. Choguel Kokalla. Le chef du gouvernement sénégalais a été reçu en audience par le Président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta. La sécurité régionale, les opportunités de coopération économique et de développement entre les deux pays étaient au menu des discussions.
Quelques mois après la visite du Président Bassirou Diomaye Faye, c’est le tour de son Premier ministre, Ousmane Sonko de fouler le sol malien depuis l’arrivée de ce tandem à la tête du Sénégal. Symbole “du renforcement des liens historiques et de coopération bilatérale” entre les deux pays. Le chef du gouvernement sénégalais à la tête d’une forte délégation a été reçu au palais de Koulouba par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta. Au nom du Président Faye, le PM était venu présenter les condoléances du peuple sénégalais aux autorités du Mali suite à l’attaque contre les Forces armées maliennes, il y a quelques jours, à Tinzaouatène.
“Quand un tel événement survient au Mali, c’est comme s’il est intervenu au Sénégal”, a déclaré Ousmane Sonko à sa sortie d’audience. Il a indiqué que son tête-à-tête avec le Président a permis de passer en revue toutes les questions de la sous-région. “On a parlé sans filtre des grandes questions aussi bien au niveau de nos deux pays, de la sous-région et du monde. On a eu une discussion très franche et fraternelle. J’apprécie bien les recommandations qu’il a eu à formuler parce qu’il souhaite le bien du Sénégal qui est un pays frère… Le Mali et le Sénégal sont sur la même longueur d’onde. Les considérations externes ne peuvent pas impacter ces relations”, a-t-il confié à la presse
Selon le président du parti, les Patriotes africain du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité – Pastef, “les deux pays sont unis conformément aux réalités géographiques, historiques, économiques, sociales, personne ne passera par le Sénégal pour déstabiliser le Mali”.
“Mettre les émotions de côté”.
Parlant des choix “stratégiques” du Mali, le premier Ministre Sonko rebondit, “nous sommes tous des pays souverains. Nous nous respectons et nous devons nous respecter dans nos choix souverains. Et nous respectons le Mali dans ses choix, le Burkina et tout le monde”. Il poursuit dans son raisonnement: “nous continuerons à travailler quel que soit le choix qui a été fait. Cela ne changera absolument rien dans nos relations avec chacun des pays et les cadres qui seront mis en place”.
Par ailleurs, Ousmane Sonko a estimé qu’il est temps de “mettre les émotions de côté et de travailler sur la base de préoccupations concrètes si on se dit panafricaniste. Tout panafricaniste doit avoir comme seul et unique objectif : réunir les Africains au-delà de nos divergences”.
Après quelques heures de visite de travail et d’amitié, le Premier ministre Ousmane Sonko a regagné la capitale sénégalaise dans la soirée.
Adama Tembely/Malikonews.com