Le Premier ministre, le général Abdoulaye Maïga a bouclé ce dimanche 3 août 2025, sa visite au Japon par la rencontre avec les Maliens vivant à Tokyo.
Après avoir lancé la journée nationale du Mali à l’Exposition universelle Osaka 2025, le chef fu gouvernement a pris, en toute simplicité, le TGV direction Tokyo, comme un passager ordinaire. Le général Maïga et sa délégation ont pris place dans le wagon numéro 10 pour parcourir environ 600 km.
A travers la rencontre avec nos compatriotes du Japon, il s’agit d’apporter les nouvelles fraîches du pays. Il les a félicités pour leur soutien à la transition. Le Premier ministre a remercié le gouvernement japonais pour son hospitalité et a invité les Maliens à respecter les lois du pays d’accueil.
Les Maliens vivant au Japon ont positivement apprécié les actions en cours au pays. Ils ont souhaité la reconnaissance des compétences, l’accompagnement des projets d’investissement, le soutien à l’entrepreneuriat, l’amélioration des services consulaires.
La rencontre s’est déroulée en présence du ministre de l’Industrie et du Commerce Moussa Alassane Diallo, de la conseillère diplomatique du président de la Transition et du président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali.
Le Premier ministre boucle ainsi sa mission au Japon et entame ce lundi celle au Turkmenistan où il doit prendre part au nom du Chef de l’État à la 3e Conférence des Nations Unies sur les Pays en Développement sans littoral.
Avec CCom Primature