Mali : le patron de la cellule de la communication de l’armée, invite les populations à se méfier des médias occidentaux

Le patron de la Dirpa, le colonel-major Souleymane Dembélé. © Dirpa

Selon le colonel-major Souleymane Dembélé, ces médias s’inscrivent dans une tendance générale d’alarmer les populations, les maliens de la diaspora et la communauté internationale. Il a tenu ces propos lors de l’émission de télévision « Démêler le vrai du faux » sur la télévision publique, le 21 septembre, quatre jours après les attentats terroristes qui ont visé la capitale, Bamako.

Le directeur général de la Direction de l’information et des relations publique de l’armée – Dirpa, a notamment recommandé aux maliens, de se référer toujours aux sources officielles pour diffuser des informations et de se méfier des informations qui ne cherchent qu’à répandre des messages de propagande dans le but de semer la panique au sein de la population.

« Malheureusement, les médias internationaux ont contribué à aggraver la situation à travers les informations qu’ils ont diffusées sur l’attaque survenue le mardi 17 septembre dernier », a-t-il déclaré, avant de rappeler que « certains d’entre eux ont affirmé à tort que les terroristes avaient attaqué la base de drones, tandis que d’autres ont relayé des informations et des vidéos qui leur ont été transmises par des terroristes. »

Pour lui, « tout cela s’inscrit dans une tendance générale de ces médias à alarmer la population, les maliens de la diaspora et la communauté internationale ». Il a également indiqué qu’il faut que « les populations comprennent que nous sommes dans une guerre informationnelle, une guerre communicationnelle. Dans cette guerre, tout est mis en œuvre par ces groupes armés terroristes et leurs sponsors pour affecter le moral de nos soldats et troubler l’esprit de nos concitoyens ». Conseillant les populations à faire « la différence entre ce qui est dit sur les réseaux sociaux et ce qui est dit par les canaux officiels comme la DIRPA, l’ORTM, et les structures officielles qui sont là pour véhiculer la bonne information. »

L’assurance du patron de la Dirpa aux maliens

Le colonel-major Souleymane Dembélé a, par ailleurs, rassuré les maliens durant cette émission de fact-checking que « les forces armées maliennes sont pleinement mobilisées pour assurer votre sécurité. » Tout en les invitant à ne pas céder à la panique face aux informations qui circulent sur les réseaux sociaux.

« Prenez toujours le temps de vérifier l’exactitude et l’authenticité des messages que vous recevez sur vos smartphones, des messages que vous recevez à partir des radios et surtout des télévisions occidentales qui n’ont qu’un narratif : mettre en cause les transitions que nous vivons de nos jours, mettre en cause la capacité de nos armées à se défendre et à défendre leurs citoyens », a-t-il souligné.

Le porte-parole de l’armée a aussi fait comprendre aux populations sahéliennes que « nous sommes dans une guerre informationnelle et que tout est mis en œuvre pour décrédibiliser nos autorités et nos forces armées ».

Mohamed Camara / Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également : ,

Autres articles