Mali : le numéro deux de la Banque mondiale, Ousmane Diagana, reçu par le président Assimi Goita

Le numéro deux de la Banque mondiale, Ousmane Diagana, reçu par le président Assimi Goita. Crédit photo : Présidence du Mali

Le Mali et la Banque mondiale entendent renforcer leur coopération. L’institution financière a même fait une offre de service concernant la crise énergétique qui affecte aujourd’hui le Mali. C’est en tout cas les grandes lignes de la rencontre entre le président de la transition, le colonel Assimi Goita, et le vice-président de la Banque mondiale de la région d’Afrique de l’ouest et du centre, Ousmane Diagana, ce 20 février, à Koulouba.

Ousmane Diagana était à Bamako, depuis ce 18 février, pour une visite de travail qui a pris fin, ce mercredi 21 février. Durant son séjour malien, le numéro 2 de l’institution financière, avait dans son agenda, une réunion prévue avec le chef de la transition. Une rencontre qui a eu lieu ce 20 février, au palais de Koulouba. 

Les deux hommes ont notamment évoqué la coopération entre le Mali et la Banque mondiale, mais aussi les difficultés qui affectent aujourd’hui l’économie mondiale.

« Nous avons expliqué le rôle de la banque mondiale, à la fois partenaire du Mali, en même temps, une institution qui appartient au Mali, quelque part. Parce que la banque mondiale appartient aux Etats. Ce sont les Etats qui sont les membres du conseil d’administration pour la banque mondiale, et qui l’ont créé », a expliqué le vice-président de la Banque, M. Diagana. Avant de préciser que cette mission était pour eux, « une expression de solidarité avec les populations maliennes ».

Rencontre entre Goita et Diagana

À l’issue de cette rencontre, Ousmane Diagana a, par ailleurs, souligné l’importance du Mali pour l’organisation qu’il représente et a évoqué les sujets abordés avec le Chef de la transition, notamment l’impact des crises mondiales telles que le changement climatique, la situation en Ukraine et la pandémie de la Covid-19 sur le Mali. Il a également salué les efforts déployés par les autorités maliennes pour renforcer la résilience des populations face à ces multiples défis.

« Nous avons discuté des impacts de ces crises mondiales sur le Mali, en particulier sur les populations maliennes, qu’il s’agisse de la crise liée au changement climatique, l’impact de la guerre en Ukraine sur les populations, notamment en termes d’augmentation de coût de la vie. Mais également des effets de la pandémie de la covid-19 qui restent visibles. Tout ceci dans un contexte sécuritaire extrêmement difficile, ce qui ont eu comme effet d’impacter négativement les conditions de vie des populations », a déclaré Ousmane Diagana au micro de la télévision nationale-Ortm, à sa sortie d’audience.  

Le vice-président de l’institution financière a également informé le chef de l’État du rôle de son institution en tant que partenaire du Mali. La délégation a visité durant ces trois jours de séjour, les différents programmes soutenus par la Banque mondiale au Mali, notamment dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’élevage et de l’environnement.

Concernant la crise énergétique, M. Diagana a assuré au président Goita, la disponibilité de son institution à apporter une assistance immédiate et à approfondir les discussions pour trouver des solutions durables.

Mohamed Camara / ©️ Malikonews.com

 

Auteur/Autrice

Également : ,

Autres articles