En prélude à la célébration de la journée de l’Africaine, couplée à la semaine nationale de l’intégration africaine, le ministre de l’intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a reçu, ce jeudi 23 mai le groupe des ambassadeurs africains au Mali. Cette rencontre visait à présenter les activités dans le programme du groupe dans le cadre de la célébration de la journée de l’unité africaine célébrée chaque 25 mai depuis 1963.
Après avoir rencontré le ministre des affaires étrangères, le groupe des ambassadeurs africains au Mali vient à la rencontre du département de l’intégration africaine à l’occasion de la journée de l’Afrique. Conduite par la doyenne des ambassadeurs du continent au Mali, Kalzeube Neldikingar Madjimta, cheffe de la représentation diplomatique du Tchad au Mali, la délégation était en visite de courtoisie et de prise de contact avec le ministre Ag Attaher. Le groupe a aussi présenté les activités qu’il entend organiser dans le cadre de cette journée symbolique de l’Afrique.
La doyenne des ambassadeurs africains accrédités au Mali a, au nom de ses collègues, présenté le groupe et ses objectifs. Elle a également informé le ministre de la soirée que le groupe organisera demain samedi 25 mai à l’occasion de la journée de l’Afrique. Elle a profité de l’occasion pour adresser une invitation au ministre à prendre part à ce rendez-vous qui a pour but l’intégration du peuple africain.
De son côté, Mossa Ag Attaher a salué la démarche des diplomates et “loué l’initiative de mettre en place un groupe africain des ambassadeurs qui contribuera à fédérer les efforts au service du continent et à favoriser le dialogue avec les autorités maliennes”. Le ministre a indiqué que l’intégration africaine a toujours été une priorité pour les autorités maliennes, “c’est pourquoi le Mali, au-delà de ses engagements, a adopté une politique nationale en matière d’intégration”.
Le chef du département de l’intégration africaine, Mossa AG Attaher a invité les ambassadeurs à continuer dans leur dynamique. Il s’est dit également ouvert à toute sollicitation du groupe, car pour lui, la constitution d’un groupe d’ambassadeurs africains est en soi preuve de l’intégration africaine.
Adama Tembely/Malikonews.com