Mali : le gouvernement et le Système des Nations unies coprésident le Comité national de pilotage des mécanismes d’investissement en consolidation de la paix

Mali : le gouvernement et le Système des Nations unies coprésident le Comité national de pilotage des mécanismes d’investissement en consolidation de la paix. © MAECI

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, et le ministre d’État, ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le général Ismaël Wagué, ont coprésidé, ce jeudi 12 février, aux côtés de la Coordonnatrice résidente du Système des Nations unies au Mali, la session du Comité national de pilotage des mécanismes d’investissement en consolidation de la paix au Mali.

Cette importante rencontre a été consacrée à la revue des projets inscrits au portefeuille du Fonds pour la consolidation de la paix et du Fonds des Femmes pour la paix et l’action humanitaire. Elle a également enregistré la participation de la Chargée d’Affaires du Canada, représentant les Partenaires techniques et financiers, de la Représentante de ONU-Femmes, du Représentant du Fonds des Nations Unies pour la Population, ainsi que des représentants de la société civile, membres du Comité.

Alignement stratégique et leadership national affirmé

Relevant avec optimisme l’opérationnalisation prochaine du Fonds pour la stabilisation et la résilience au Mali, le ministre Abdoulaye Diop a insisté sur la nécessité impérieuse d’aligner l’ensemble des projets et programmes sur les priorités nationales définies dans la vision stratégique de développement du pays. Il a souligné que ces interventions doivent s’inscrire en droite ligne des nouveaux principes qui gouvernent l’action publique au Mali, afin de garantir cohérence, efficacité et impact durable au bénéfice des populations.

Pour sa part, la Coordonnatrice résidente du Système des Nations unies a salué le leadership affirmé du gouvernement dans le domaine de la consolidation de la paix, érigée en priorité nationale stratégique. Elle a souligné que le processus de gouvernance de la consolidation de la paix au Mali figure parmi les plus élaborés, structurés et inclusifs, au service du renforcement de la cohésion nationale.

Des avancées significatives et des perspectives renforcées

Saluant l’accompagnement constant des partenaires aux efforts importants consentis par l’État malien en matière de paix et de réconciliation, le ministre Ismaël Wagué s’est réjoui des avancées significatives enregistrées dans la mise en œuvre des projets. Selon lui, ces résultats traduisent une application satisfaisante des recommandations formulées par le Comité de pilotage.

Dans la perspective d’optimiser la contribution des projets à l’amélioration des conditions de vie des populations, les membres du Comité ont recommandé l’intensification des interventions, sous le leadership du gouvernement, dans une dynamique de concertation et d’inclusivité. Ils ont également préconisé un suivi opérationnel renforcé, notamment à travers l’organisation régulière de visites de terrain, afin d’assurer une mise en œuvre efficace et conforme aux objectifs fixés.

À travers cette session, les autorités maliennes et leurs partenaires réaffirment leur engagement commun à consolider durablement la paix, à renforcer la cohésion nationale et à promouvoir la résilience des communautés sur l’ensemble du territoire.

Auteur/Autrice

Également : ,

Autres articles