Le directeur de publication du journal « L’Alternance », Youssouf Sissoko, a été placé sous mandat de dépôt ce jeudi 5 février, à l’issue de sa présentation devant le Procureur près du Pôle national de lutte contre la cybercriminalité.
L’information a été rendue publique par l’Association des Éditeurs de Presse Privée (ASSEP) à travers un communiqué officiel. Selon l’organisation professionnelle, l’interpellation du journaliste fait suite à la publication d’un article paru dans « L’Alternance », du lundi 2 février 2026.
D’après les informations communiquées par le Bureau de l’ASSEP, l’audience du journaliste est fixée au 9 mars 2026. Plusieurs chefs d’accusation auraient été retenus contre lui, notamment la diffusion de fausses informations, l’atteinte au crédit de l’État et l’offense à un chef d’État étranger.
Tout en prenant acte de la procédure judiciaire en cours, l’ASSEP a exprimé sa solidarité avec le directeur de publication mis en cause. L’organisation indique suivre l’évolution du dossier avec « la plus grande attention » et s’engage à informer ses membres de toute évolution officielle.
Par ailleurs, l’ASSEP et l’ensemble des organisations professionnelles des médias ont réaffirmé leur attachement au principe de la liberté d’expression et de la liberté de la presse, telles que garanties par la Constitution du 22 juillet 2023.



