Le pape François a accepté jeudi 25 juillet la démission du cardinal Jean Zerbo du gouvernement pastoral du diocèse de Bamako, la capitale malienne. Un successeur a été simultanément nommé par le pontife.
Changement important à la tête de l’Eglise catholique au Mali : archevêque de Bamako depuis 1998 – soit depuis plus d’un quart de siècle – le cardinal Jean Zerbo a présenté sa démission au pape François, qui l’a acceptée jeudi 25 juillet. Âgé de 80 ans, le cardinal Zerbo avait en effet déjà dépassé l’âge de retraite canonique théorique depuis cinq ans.
La nomination du successeur au cardinal Zerbo a été annoncée simultanément par le Bureau de presse du Saint-Siège : il s’agit de Mgr Robert Cissé, jusqu’à présent archevêque de Sikasso, la deuxième ville du Mali.
Né en 1968 à Bamako, ordonné prêtre en 1993 pour le diocèse de Sikasso, le nouvel archevêque de Bamako a notamment étudié la philosophie pendant cinq ans à Rome (de 2012 à 2017) avant de devenir doyen de la faculté de philosophie de l’Université catholique d’Afrique de l’Ouest et recteur ad interim du séminaire de Bamako. Il avait été nommé à la tête du diocèse de Sikasso fin 2022 par le pape François.
C’est donc à Mgr Cissé que reviendra la mission de succéder au cardinal Zerbo, qui a marqué son passage à Bamako par son implication dans le dialogue islamo-chrétien, dans un pays déchiré par des tensions interreligieuses. Le pape François avait reconnu son action en le créant cardinal lors d’un consistoire tenu en juin 2017.
Source : La Croix
En savoir plus sur https://international.la-croix.com/fr/religion/mali-le-cardinal-zerbo-demissionne-mgr-robert-cisse-nouvel-archeveque-de-bamako