Mali : Kayes doté d’un nouveau lycée public en plus du Stade Abdoulaye Makoro Sissoko qui fait peau neuve

Stade Abdoulaye Makoro Sissoko
Mali : Kayes doté d’un nouveau lycée public en plus du Stade Abdoulaye Makoro Sissoko qui fait peau neuve. ©️DR

Le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le colonel Abdoulaye Maïga, a procédé lundi 26 août 2024 à l’inauguration du stade Abdoulaye Makoro Sissoko et du lycée Public de Kayes N’Di. Le stade de 15 000 places a été entièrement rénové et le nouveau lycée “moderne” qui ouvrira ses portes à la rentrée prochaine 2024-2025 a été construit par l’Etat. L’inauguration de ces infrastructures matérialise une promesse du Président de la Transition lors de sa visite dans la région.

Pour mémoire : nous sommes le 23 juin 2023 à Kayes dans un stade plein à craquer. Le Colonel Assimi Goïta a promis la construction d’un nouveau lycée et la rénovation du Stade de Kayes. Chose promise, chose due. Plus d’un an après, la première région administrative du pays accueille à bras ouverts ces infrastructures. La nouvelle configuration du stade Abdoulaye Makoro Sissoko, construit en 2022 à l’occasion de la CAN, comprend 15.000 places avec un salon VIP ou salon présidentiel.

Il est également doté de 4 vestiaires, d’une salle anti-dopage, d’une infirmerie, des bureaux pour officiels CAF – Confédération africaine de football et FIFA – Fédération internationale de football, un terrain annexe en gazon synthétique et deux piscines. Selon le ministre porte-parole du gouvernement, “ces deux infrastructures ont été réalisées sur fonds propres du budget national. Le chef de l’État entend faire du Mali, une nation développée et prospère. Il a tenu ses promesses”.

Le Lycée le plus moderne du pays”

Lors de la coupure du ruban du lycée public de Kayes N’di, le ministre Abdoulaye MAÏGA a déclaré que “c’est le lycée le plus moderne du pays”. Ce joyau architectural est le deuxième lycée public de la cité des rails après le lycée Dougoukolo Konaré. Il ouvrira ses portes dès la rentrée scolaire prochaine et est composé de 12 salles de classes, 2 logements de fonction, 2 laboratoires, une salle informatique, une bibliothèque, un bloc administratif, une salle de foot et un terrain de basketball.

Selon le ministre de l’Education nationale, Amadou Sy Savané, “cette superbe infrastructure scolaire est un ouf de soulagement pour les élèves de Kayes N’di, obligés de parcourir des kilomètres pour rallier les autres établissements de la ville avec son corollaire de contraintes”.

Quant au conseiller spécial du président de la Transition, Aguibou Dembélé, il a expliqué que l’équipement du lycée public de Kayes N’Di s’inscrit dans le cadre des œuvres sociales de la Présidence. Ainsi, il a remis aux autorités régionales un lot de 50 tablettes destinées aux élèves du tout nouveau lycée. La Présidence a aussi offert 600 table-bancs, 40 ordinateurs, des réfrigérateurs, des téléviseurs, tout en dotant l’établissement scolaire de 10 fontaines d’eau potable.

Adama Tembely/Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également : ,

Autres articles