Mali : EDM publie un programme de rationnement de l’électricité durant le Ramadan

Lors de son point de presse, le jeudi 07 mars, le directeur général de la société Energie du Mali, Abdoulaye Djibril Diallo, avait évoqué la production d’un plan de communication détaillant les moments de coupures d’électricité « pour contrer l’effet surprise et permettre aux usagers de mieux s’organiser ». En effet, ce programme de rationnement a été rendu public ce dimanche par la société, 24h avant le premier jour du ramadan, pour gérer l’électricité durant cette période. Selon le programme, c’est 12 heures d’alimentation en électricité pour les ménages sur 24 heures.

L’EDM a réparti les quartiers de Bamako et ses périphéries dans 6 groupes constitués, en zones regroupant plusieurs quartiers, avec un programme de rationnement en électricité durant une première période allant du 10 au 15 mars.

Selon le communiqué rendu public, ce 10 mars, « le programme de rationnement mis en place pour le grand public consiste en des interruptions programmées par zone du samedi au dimanche, selon des tranches horaires en alternance accordant 12 heures d’alimentation en électricité ».

Des réactions des internautes

La publication de ce programme de rationnement a, en outre, fait réagir de nombreux internautes maliens, dont beaucoup sont « dubitatifs, sur ce programme qui a faussé, son plan annoncé pour la première journée », a évoqué S.T

« Je suis présentement à Bougouba et je vois 20h à 2h du matin en vert mais malheureusement le courant est parti à 21h00. Je doute de la fiabilité de ce programme», a fustigé G. Keita, sur sa page facebook,

« Ça n’a pas été respecté le courant est venu chez nous à 22h et c’est coupé à 22h 15 or depuis ce matin 8h nous sommes dans le noir total », a réagi un autre.

« A Djelibougou nous sommes toujours à 5 heures de courant sur 24 en tout cas jusqu’à aujourd’hui, 10 mars on attend voir demain premier jour du ramadan », a tweeté Sangho.

Et un autre pose la question pour ainsi ouvrir le débat, « pour le mois de carême, l’EDM nous donnera le courant 12h/24. Mieux qu’un black-out non ? »

 

Mohamed Camara / Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également : ,

Autres articles