Mali : changement de gouvernance à l’office du Niger, Abdel Kader Konaté cède son poste de PDG à Badara Aliou Traoré

Abdoul Kader Konaté, PDG sortant de l'office du Niger. DR

L’office du Niger a un nouveau président directeur général en la personne de Badara Aliou Traoré, ingénieur en génie civil. Il remplace ainsi, à ce poste Abdel Kader Konaté dit ‘‘Empé’’, par ailleurs président par intérim du parti Alliance pour la Démocratie au Mali-Parti Africain pour la Solidarité (ADEMA PASJ). L’annonce a été faite par le conseil des ministres tenu hier mercredi 14 février.

Après quatre années de services à la tête de l’office du Niger, l’ancien ministre du commerce Abdel Kader Konaté dit ‘’Empé’’ est remplacé. C’est Badara Aliou Traoré, ingénieur en génie civil de son état qui prend les commandes du ‘’grand grenier’’ d’Afrique de l’ouest. Cette nouvelle qui vient de tomber à travers le communiqué du traditionnel conseil des ministres était prévisible pour les observateurs avisés pour qui connaît les relations entre les nouvelles autorités à dominante militaire et la classe politique.   

Douanier de formation, le désormais ex PDG de l’Office du Niger est l’actuel président par intérim de la formation politique, ADEMA-PASJ après le décès de son président en juillet dernier.

L’office du Niger du Mali a un potentiel de 2 millions d’hectares de terres cultivables. Plus de 80 000 emplois directs sont liés à son exploitation et permet au pays de décrocher le rang de pays agricole par excellence. Le Mali étant deuxième producteur de riz en Afrique de l’Ouest, tout juste derrière le Nigeria. L’office a produit 2,4 millions de tonnes de paddy en 2016. Un exploit qui a permis au Mali d’être classé au premier rang de la CEDEAO en termes de sécurité alimentaire.  

Adama Tembely/ ©️ Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également :

Autres articles