L’ambassade des États Unis a émis une alerte visant à interdire à ses citoyens de séjourner au Mali, en raison de l’escalade de la crise sécuritaire qui frappe le pays. Cette décision intervient après la pénurie de carburant ayant entraîné la fermeture des écoles. Selon l’ambassade des États-Unis, le conflit persistant entre le Gouvernement malien et les djihadistes aggravent la nature imprévisible de la situation sécuritaire à Bamako. Cette situation de menaces accrues met en danger la sécurité des ressortissants américains.
Depuis plusieurs mois, le Mali connaît une instabilité grandissante. Les affrontements entre groupes terroristes et les FAMa ont connu une évolution dans la dynamique sécuritaire du pays. Les infrastructures industrielles et les camions citernes sont devenues des cibles régulières, exacerbant le climat de peur et d’incertitude et privant l’économie de cette denrée indispensable.
Selon le communiqué officiel de l’ambassade, il est fortement recommandé que tous les citoyens américains quittent immédiatement le Mali et évitent tout voyage non essentiel. Les vols commerciaux sont recommandés car l’aéroport international de Bamako reste encore ouvert. Ce qui pourrait ne plus être le cas si la situation se dégrade davantage. Les familles des employés de l’ambassade ont également reçu l’ordre d’évacuer le pays.
Cette interdiction suscite des réactions contrastées. Certains expatriés se déclarent préoccupés par la dégradation de la situation, tandis que d’autres avancent que ces mesures sont simplement des précautions que les ambassades sont tenues d’observer. Les fonctionnaires locaux de l’ambassade espèrent un retour rapide à la normale malgré des perspectives incertaines.
L’impact de cette annonce pourrait se faire sentir sur plusieurs plans. Sur le plan économique, le retrait des expatriés américains pourrait signifier la gravité de la situation et aggraver la peur des citoyens maliens. Par ailleurs, la nouvelle dynamique des relations diplomatiques entre les États-Unis et le Mali pourraient subir des tensions.
La sécurité des citoyens américains est certes prioritaire aux yeux du gouvernement américain. Mais ce genre de communiqué peut être contre-productif et altéré la nouvelle dynamique engagée entre les autorités des deux pays. Puisqu’une amélioration des conditions sécuritaires est indispensable pour les investisseurs américains il n’est pas exclus que les États Unis apportent leur soutien au gouvernement malien pour anéantir définitivement des terroristes.
Ismaël Diop


