Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Hua Chunying, a annoncé mardi 30 juillet, la tenue du sommet sur la coopération sino-africaine (FCSA) 2024 à Pékin, du 4 au 6 septembre.
Le thème retenu pour cette année est : « s’associer pour promouvoir la modernisation et construire une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique de haut niveau », a indiqué Mme Hua, soulignant que les dirigeants des membres africains du FCSA participeront au sommet à l’invitation du forum.
« Des représentants d’organisations régionales africaines et d’organisations internationales pertinentes participeront aux événements du forum », a-t-elle poursuivi.
Le site d’information francophone chinois, « Xinhua french » a expliqué lors d’un point de presse régulier tenu ce mardi, qu’« un autre porte-parole, Lin Jian, a indiqué que le Sommet du FCSA de cette année tiendra sa quatrième édition, au cours duquel les deux parties renouvelleront conjointement leur amitié, discuteront de la coopération et traceront les grandes lignes de l’avenir. »
Au menu des activités en marge du sommet, des réunions de responsables de haut niveau et de ministres seront respectivement tenues les 2 et 3 septembres, afin de préparer le sommet. Du 4 au 6 septembre, une série d’activités sera organisée, notamment la cérémonie d’ouverture, le banquet de bienvenue, la conférence des entrepreneurs Chine-Afrique et des réunions bilatérales.
« Il s’agit de la deuxième fois que les familles de la Chine et de l’Afrique se rassemblent à Beijing après le Sommet du FCSA 2018 », a indiqué Lin Jian.
Il a notamment noté que « le respect mutuel, l’égalité de traitement et la consultation conjointe sont des caractéristiques importantes du FCSA », précisant que « les deux parties étaient en communication et en consultations étroites sur le travail de préparation relatif, dont les activités concernées du sommet. »
« La Chine et l’Afrique continueront de faire avancer l’esprit d’amitié et de coopération Chine-Afrique, et de faire de ce sommet un autre grand événement pour renforcer l’amitié et l’unité entre la Chine et l’Afrique », a souligné le porte-parole Lin Jian.
Mohamed Camara / Malikonews.com