Le ton est donné pour le lancement de l’opération de recensement général agricole couplée à l’enregistrement des exploitants et des entreprises agricoles du Mali, le lundi 13 mai à Samanko dans la commune du Mandé. L’objectif de cette opération vise à recueillir des données exhaustives et actualisées pour une meilleure planification du secteur agricole. Cette opération de recensement est prévue pour une durée 4 mois et couvrira les 19 régions et le district de Bamako. Toutes les exploitations agricoles familiales et des entreprises agricoles du pays seront concernées.
Le Mali souhaite se doter d’un répertoire fiable avec des données actualisées sur les exploitations agricoles pour mieux comprendre et déterminer leurs besoins. Après une vingtaine d’années d’interruption, l’opération de recensement général agricole est de nouveau relancée. Cette opération d’une durée de 4 mois, mobilisera un peu plus de 6 000 agents. Elle couvrira le district de Bamako, plus les 19 régions administratives du pays et seront concernées par l’opération toutes les exploitations agricoles familiales et les entreprises agricoles du pays notamment les équipements agricoles, les points d’eau pastoraux, les sites horticoles, les campements de pêche, les parcelles agricoles et les cheptels. Ces entreprises seront immatriculées et géolocalisées.
Pour le ministre de l’administration territoriale, le colonel Abdoulaye Maïga, le lancement de cette opération de recensement vise à faire de l’autosuffisance alimentaire une réalité au Mali et faire du pays une puissance agricole. Pour lui, il honore la concrétisation d’une promesse présidentielle, ‘’celle de restituer les terres aux agriculteurs du Mandé’’. Abdoulaye Maiga estime que ‘’ce recensement sera une référence statistique fiable qui permettra au Mali de bien planifier son développement’’.
Satisfaction du monde agricole
Le président de l’assemblée permanente des chambres d’agricultures du Mali (APCAM), Sanoussi Bouya Sylla, s’est réjoui, de cette initiative qui consiste selon lui à restituer des terres agricoles au paysans du Mandé. Il a profité de l’occasion pour faire passer le message des paysans, ‘’ nous demandons au ministre d’État de faire en sorte que la signature de l’arrêté interministériel pour le fonctionnement des commissions villageoises foncières soit une réalité au Mali. En second lieu, des maraîchers ont été déguerpis de Bamako, pour être installés ici, mais ce dispositif n’a jamais fonctionné à souhait car le dispositif qui amène l’eau dans ce périmètre maraîcher n’est pas fonctionnel. Nous demandons la réalisation des forages sur le site’’.
Eu égard à l’importance de cette opération, le ministre porte-parole du gouvernement appelle tous les acteurs du monde rural, les services techniques déconcentrés de l’État, les légitimités traditionnelles et religieuses à adhérer massivement à ce projet. Il a aussi invité les agents de terrain à faire preuve de ‘’professionnalisme, de sérieux dans le travail pour faire de cette opération une réussite’’.
Adama Tembely/©️ Malikonews.com