L’administration Trump a décidé de tailler massivement dans les financements de programmes à l’étranger par l’agence américaine de développement, USAID, promise au démantèlement, en supprimant plus de 90%, selon des documents judiciaires.
Le président américain Donald Trump a signé un décret le 20 janvier, dès son retour à la Maison Blanche, ordonnant un gel de l’aide étrangère américaine pour 90 jours, le temps d’un réexamen complet afin d’évaluer sa conformité avec la politique qu’il entend mener, notamment contre les programmes favorisant l’avortement, le planning familial ou encore prônant la diversité et l’inclusion.
Mais un juge fédéral, saisi par deux organisations regroupant des entreprises, ONG, et autres bénéficiaires des fonds d’aides américains, a suspendu cette décision de geler des dépenses approuvées par le Congrès.
Dans le cadre de cette procédure, à la suite d’un examen de ces programmes réalisé par ses services, le secrétaire d’Etat Marco Rubio, dont dépend l’USAID, a décidé de supprimer pour de bon près de 5.800 des financements accordés dans le monde par l’agence, et d’en conserver un peu plus de 500, selon des documents judiciaires.
De plus, quelque 4.100 financements du département d’Etat ont été annulés et environ 2.700 ont été maintenus, a précisé l’administration Trump.
Le gel de l’aide par Donald Trump a suscité choc et émoi au sein de l’agence indépendante créée par une loi du Congrès américain en 1961, et qui gère un budget annuel de 42,8 milliards de dollars, représentant à lui seul 42% de l’aide humanitaire déboursée dans le monde.
Avec AFP