La cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques d’été Paris 2024, officiellement appelés les Jeux de la 33ème olympiade, est prévue pour le vendredi 26 juillet dans la capitale française. Cependant, les tournois de handball, football et rugby débutent aujourd’hui mercredi 24 juillet. C’est dans ce cadre que les Aigles U23 du Mali entrent en lice contre Israël à 19 heures GMT au Parc des Princes. Les Aigles espoirs se disent prêts pour entamer la compétition.
20 ans après les Jeux Olympiques de 2004 à Athènes en Grèce (élimination en quart de finale par l’Italie 1-0), le Mali participe à sa deuxième compétition des J.O. L’Etat hébreu, quant à lui, est à sa troisième participation après l’édition de 1968 et 1976 et a été toujours éliminé en quart de finale. C’est la première fois que les deux sélections s’affrontent dans cette compétition et l’enjeu est de taille. L’équipe qui va remporter une première victoire issue de cette rencontre fait un grand pas pour la tête du groupe D.
Pour sa part, l’équipe du Mali se dit prête pour bien entamer la compétition. “Je suis confiant, je me focalise sur mon équipe, sur le travail qui a été effectué depuis le premier jour à aujourd’hui. Mes joueurs sont impliqués et concentrés. Ils ont envie d’en découdre et obtenir la victoire”, a indiqué le sélectionneur des Aigles espoirs, Alou Badra Diallo dit “Conti” dans les colonnes du journal l’Essor. Cependant, il tient à respecter l’équipe adverse, “c’est une grande équipe avec de bons joueurs. Ces jeunes ne sont pas faciles à battre car ils tiennent bon physiquement. C’est une équipe à respecter”.
Le capitaine des joueurs, Boubacar Traoré abonde dans le même, “on est prêt et déterminé à entamer cette première rencontre. On a nos forces, un groupe uni et solide”.
Quelques heures avant la rencontre Mali-Israël, le Japon et le Paraguay s’affronteront au stade de Bordeaux pour le premier match du groupe. Les hommes de “Conti” feront leur deuxième sortie face au Paraguay, le samedi 27 juillet, au stade de Bordeaux à 19 heures avant la rencontre de la dernière journée de phase de poules contre le Japon, le mardi 30 juillet au Parc des Princes.
Signalons que les Jeux Olympiques Paris 2024 qui se tiendront du 26 juillet au 11 août se disputent entre 32 disciplines sportives avec 329 épreuves dans 19 jours de compétition. Ils verront la participation de 10 500 athlètes de plus de 200 comités nationaux olympiques et l’équipe olympique des réfugiés.
Adama Tembely/Malikonews.com