La Guinée procède ce mardi au lancement officiel de l’exploitation du mégaprojet minier Simandou, en présence de plusieurs dirigeants africains et internationaux, une semaine après la réception des premiers navires de transport du minerai de fer au port de Morebaya, a appris APA de sources officielles.
La capitale Conakry accueille plusieurs dirigeants étrangers pour cet événement, dont le président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguéma, le Premier ministre ivoirien Robert Beugré Mambé et le vice-Premier ministre chinois, selon le programme officiel consulté par APA. Le président rwandais Paul Kagame est également attendu.
La cérémonie officielle se tiendra à Moribaya, dans la préfecture de Forécariah (sud-ouest), et sera marquée par le départ du premier navire transportant le minerai de fer extrait de Simandou, l’un des plus grands gisements de fer inexploités au monde.
Dans un communiqué rendu public samedi, le ministère du Travail et de la Fonction publique a annoncé que la journée du mardi 11 novembre 2025 est « exceptionnellement déclarée fériée, chômée et payée sur toute l’étendue du territoire national » à l’occasion de cet événement.
Des navires réceptionnés
Le dimanche 2 novembre, le président du Comité stratégique de Simandou, ministre Directeur de cabinet de la Présidence guinéenne, Djiba Diakité, avait présidé la cérémonie officielle de réception des premiers navires de transport du minerai de fer au port de Morebaya, en présence du ministre Secrétaire général de la Présidence, le général Amara Camara, ainsi que de plusieurs membres du gouvernement et des partenaires industriels.
Les deux premiers navires, Köma et Sanfina, marquent l’achèvement du dispositif logistique du projet Simandou, après la construction du chemin de fer de 650 km reliant les zones minières au port.
Les partenaires du projet, notamment Rio Tinto/Simfer, Winning Consortium Simandou et Baowu Resources, ont salué la coopération ayant permis cette avancée. Le ministre des Mines, Bouna Sylla, avait annoncé que les premiers chargements interviendraient dans les prochains jours.
Un projet de 20 milliards de dollars
L’ambitieux projet Simandou 2040 en Guinée, d’une valeur de 20 milliards de dollars, vise à exploiter les vastes réserves de minerai de fer du pays. Le ministre Faya François Bourouno estime que ce lancement marque « une nouvelle ère d’ambition, de partenariat et de transformation économique » pour le pays.
Ce mégaprojet devrait permettre à la Guinée de devenir un acteur majeur sur le marché mondial du fer, de diversifier son économie largement dépendante du secteur minier et de créer des milliers d’emplois, selon les autorités.
Apanews



