Le ministre malien des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop a dénoncé la ‘’duplicité’’ de certains partenaires internationaux qui ‘’contribuent à la persistance de la menace terroriste’’. La déclaration a été faite lors d’un panel intitulé ‘’ Sahel : des risques sécuritaires à la stabilité durable’’ en marge de sa participation au 3ème forum d’Antalya sur la diplomatie tenue du 1er au 3 mars 2024 en République de Türkiye.
Le chef de la diplomatie malienne ne caresse plus dans le sens du poil. Il a pointé un doigt accusateur sur certains partenaires internationaux du Mali de contribuer à la persistance de la menace terroriste afin de déstabiliser les Etats du Sahel pour des enjeux géostratégiques. Abdoulaye Diop a dénoncé ‘’la duplicité’’ de ces partenaires sans citer de nom.
Lors de ce panel qui a porté sur le thème ‘’Sahel : des risques sécuritaires à la stabilité durable’’, qu’il a coanimé, le ministre des affaires étrangères a souligné la nécessité d’une compréhension commune de la définition du terrorisme, de ses acteurs, de son mode de financement et des ses enjeux. Dans son exposé, M. Diop a manifesté son intérêt sur l’importance des solutions endogènes portées par les États concernés, en lieu et place des mécanismes internationaux. Sans langue de bois, il a déclaré que ces mécanismes sont ‘’contradictoires’’ et ‘’imposés’’ aux Etats du Sahel, particulièrement au Mali pendant plus de 10 ans sans aucun succès.
En outre, le ministre Diop a insisté sur le caractère ‘’irréversible’’ de la décision du Mali, du Burkina Faso et du Niger de se retirer ‘’sans délai’’ de la CEDEAO. Par ailleurs, le ministre s’est également entretenu avec son homologue de la République de Türkiye, Hakan FİDAN sur plusieurs questions de coopération notamment le renforcement des relations entre les deux pays.
Le 3ème forum d’Antalya sur la diplomatie est un rendez-vous d’envergure internationale qui s’est tenu dans la ville turque d’Antalya, du 1er au 3 mars dernier avec pour thème ‘’mettre en avant la diplomatie en temps de crise’’.
Adama Tembely/Malikonews.com