Le premier classement FIFA de l’année 2024 est tombé hier jeudi 4 avril. La première place africaine est occupée par le Maroc qui perd une place à l’échelle mondiale. 12ème lors du dernier classement, les Lions de l’atlas sont 13ème mondiale suivis du Sénégal et du Nigéria, 17ème et 30ème du classement mondial. Le Mali, 8ème Africain gagne 3 points au classement en se hissant à la 44ème place. Les deux dernières victoires du pays contre la Mauritanie et le Nigéria en match amical ont sans doute pesé dans la balance.
Sans surprise, l’Argentine, championne du monde en titre, conserve sa place de leader au classement FIFA. Malgré sa défaite face à l’Allemagne (2-0) lors de la dernière trêve internationale, la France occupe toujours la deuxième position. Le principal changement de ce classement concerne la 3ème place. L’Angleterre, auteur du nul face à la Belgique, a perdu sa troisième place au profit de son adversaire du jour, la Belgique.
Sur le plan africain, le leader du podium demeure le Maroc (13ème mondial) secondé par le Sénégal. Le Nigéria qui a perdu deux places à l’échelle mondial ferme le podium. L’Egypte, qui perd également d’une place au niveau mondial (37ème mondial), est 4ème africain. La Côte d’Ivoire, championne d’Afrique en titre qui gagne un rang au classement FIFA est le 5ème africain. La Tunisie, l’Algérie, le Mali, le Cameroun et l’Afrique du Sud occupent respectivement les dernières places du top 10 des Nations africaines.
Il faut noter qu’après avoir remporté ses derniers matchs amicaux aux dépens de la Mauritanie et du Nigérian vice-champion du continent, l’équipe nationale du Mali gagne trois places et se retrouve à la 44ème position. En revanche, rien à bouger pour les Aigles au niveau africain. Ils conservent la 8ème place comme dans le précédent classement.
Dans le Classement mondial FIFA/Coca-Cola du mois d’avril, l’Indonésie a réalisé la meilleure progression, (134ème) en concédant 8 places, riche de ses deux victoires face au Vietnam dans le cadre des qualifications pour la Coupe du Monde de la FIFA 26. Le Qatar et les Comores sont au summum en atteignant le meilleur classement de leur histoire.
Adama Tembely/©️ Malikonews.com