A Mopti, l’hôpital Sominé Dolo, a réduit ses activités à cause du manque d’électricité. L’information a été rendue publique dans une note de service datant du 7 Mars. En raison de la crise énergétique actuelle, la mise en marche du groupe électrogène principal se fera exclusivement pour couvrir les urgences médico-chirurgicales.
Après la révélation des faits de corruptions et de détournements de carburants, par la ministre de l’énergie, en octobre dernier, au sein de la société Energie du Mali. Les coupures d’électricité ne sont pas améliorées non seulement à Bamako mais aussi dans les régions. Ainsi, pour les habitants de Mopti, les coupures d’électricité sont devenues un calvaire. La situation qui dure depuis le mois d’avril passé à pousser le directeur de l’hôpital Sominé Dolo à prendre certaines mesures.
Dans cette note de service, face à la situation qui prévaut, le directeur de l’hôpital a pris une décision stipulant que, «la mise en marche du groupe électrogène principal se fera exclusivement pour couvrir les urgences médico-chirurgicales sur trois a quatre heure d’affilée maximum » à compter de ce 7 mars. Avant de souligner qu’au “terme desquels le groupe pourra chauffer ou s’arrêter selon les recommandations du mécanicien”.
En ce qui concerne les activités du programme opératoire, le directeur général a estimé qu’elles se feront “dans la mesure du possible sur les périodes de desserte de l’EDM.”
Aïssata Traoré Stagiaire / ©️ Malikonews.com