Cinq jours après son accrochage 1-1 par le Mozambique au stade du 26 Mars à Bamako, l’équipe nationale malienne joue cet après-midi à 13h GMT contre l’Eswatini au compte de la 2ème journée des éliminatoires de la CAN Maroc 2025. Les hommes du technicien belge, Tom Saintfiet ont besoin d’une victoire lors de cette rencontre délocalisée en Afrique du Sud pour se rassurer et donner confiance aux supporters. Il s’agit de la première entre les deux pays dans leur histoire.
Le Mali, favori du groupe I défie le petit poucet, l’Eswatini. Une victoire fera du bien à toutes les deux équipes. Elle permettra aux Aigles d’oublier leur contre-performance du vendredi et aux Boucliers du roi (surnom de l’équipe de l’Eswatini), dernier du groupe avec zéro point de se relancer dans la course. Si ce match nul contre le Mozambique ne compromet pas les chances de qualification du Mali, il faut admettre qu’elle a créé des doutes dans la tête des supporters qui attendaient une réaction après les derniers résultats décevants.
Pour le sélectionneur Tom Saintfiet, la priorité de son équipe, c’est les trois points, “ce n’est pas un match facile. Les joueurs de Eswatini vont jouer en bloc. Il est important pour nous de marquer et de prendre les trois points. L’équipe est en confiance, ce sera notre point fort. C’est vrai que nous avons eu des difficultés face au Mozambique à Bamako, nous avons étalé beaucoup de lacunes mais le public verra un nouveau visage de l’équipe ce mardi devant l’Eswatini”. “Nous sommes conscients de la mission qui nous attend et nous allons la mener avec hargne et détermination en Afrique du Sud”, a promis le capitaine du jour, Yves Bissouma.
De leur côté, Les Eswatiniens promettent d’aborder cette rencontre avec la ferme intention de faire mieux que face à la Guinée-Bissau. “Nous avons perdu contre la Guinée-Bissau sur une petite marge, mais face au Mali ce ne sera pas pareil, car nous comptons montrer un autre visage et nous relancer dans la course à la qualification”, a confié à la presse le sélectionneur de Eswatini, Sifiso Ntibane.
Pour cette rencontre délocalisée à Nelspruit au Mbombela Stadium en Afrique du sud, le corps arbitral est composé d’un quatuor rwandais. À noter que les Aigles du Mali seront vêtus de la tunique verte.
Adama Tembely/Malikonews.com