CAF Awards : le Nigérian Victor Osimhen remporte le 55ème Ballon d’or africain

CAF Awards : le Nigérian Victor Osimhen remporte le 55ème Ballon d’or africain. Crédit photo CAF

L’attaquant nigérian de 24 ans de Naples, Victor Osimhen est sacré meilleur joueur africain de l’année. Tandis que sa compatriote, Asisat Oshoala est élue meilleure joueuse africaine pour la 6ème fois de sa carrière. Les Marocains Yassine Bounou et Walid Regragui ont remporté respectivement les prix de meilleur gardien de but et de meilleur sélectionneur. C’était hier, lundi 11 décembre lors de la cérémonie des CAF Awards à Marrakech au Maroc.  

Le prince nigérian de Naples est couronné roi. Victoire Osimhen, champion d’Italie et quart de finaliste de la ligue des champions est sacré meilleur joueur africain de l’année 2023, pour la première fois de sa carrière. Il a remporté le 55ème ballon d’or africain devant l’Egyptien de Liverpool Mohamed Salah et le défenseur marocain du PSG, Achraf Hakimi.

L’attaquant de 24 ans succède ainsi au sénégalais, Sadio Mané. Dénommé ‘’buteur masqué’’ à cause du masque qu’il porte depuis son choc brutal en 2021 qui lui avait causé de multiples fractures de l’orbite de l’œil et de la pommette gauche, Osimhen s’est fait distinguer pour ses performances individuelles. Il a été très décisif dans la surface de réparation. Imposant dans les airs et devant le filet, l’attaquant des Supers aigles a marqué 26 buts en champion la saison dernière et est à 6 buts cette saison. Il a largement contribué au premier sacre de Napoli depuis l’ère Diégo Maradona et troisième de son histoire.

Il devient le premier nigérian à remporter le ballon africain après Nwankwo Kanu en 1999.

Asisat Oshoala, meilleure Joueuse de l’année

La meilleure joueuse africaine de l’année 2023 se nomme officiellement Asisat Oshoala, buteuse nigériane de FC Barcelone en Espagne. A 29 ans, l’attaquante des supers Falcons remporte ainsi son 6ème ballon d’or de carrière. Elle devance la Sud-Africaine Thembi Kgatlana (Racing Louisville, USA) et la Zambienne Barbra Banda. Élément intournable de la sélection féminine nigériane, elle a amené son équipe en huitièmes de finale de la Coupe du monde de football cette année en Océanie.

Oshoala est championne d’Europe avec le Barça et elle remporte le championnat et la coupe d’Espagne.

Autres distinctions

Le Maroc, demi-finaliste de la Coupe du monde de 2022 au Qatar, se frotte les mains. Après de titre de meilleure équipe, son gardien de but Yassine Bounou, 32 ans, vainqueur de l’Europa League avec Séville FC, a été élu meilleur gardien de but africain de l’année. Et le sélectionneur des Lions de l’Atlas, Walid Regragui a été récompensé au titre de meilleur entraîneur africain de l’année. Il dame le pion sur le Sénégalais, Aliou Cissé et l’Algérien Abdelhak Benchikha.

Sans surprise, le milieu de terrain sénégalais Lamine Camara a été élu meilleur jeune joueur africain de de l’année. Nommé dans la catégorie des meilleurs espoirs africains de l’année, le lion de la Teranga dépasse le Marocain Abdessamad Ezzalzouli et un autre Sénégalais, Amara Diouf.

La Confédération africaine de Football a profité de l’occasion pour dévoiler l’équipe type africaine de l’année. Le contraste : même si Bounou a été sacré meilleur gardien, c’est le portier camerounais de Manchester United, André Onana, qui est préféré à l’équipe type. En plus de lui on retrouve son compatriote, Zambo Anguissa, deux marocains (Achraf Hakimi et Sofyan Amrabat), deux Sénégalais (Kalidou Koulibaly et Sadio Mané), deux Ghanéens (Thomas Partey et Mohammed Kudus), un Egyptien, Mohamed salah, un Congolais Chancel Mbemba et un Nigérian, Victor Osimhen.

Adama Tembely/Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également :

Autres articles