Dossier EDM : le garde des sceaux conforte les accusations de sa collègue de l’énergie

Le ministre de la justice, Mamadou Kassogué. Crédit photo Présidence du Mali

Ce samedi 13 janvier, en marge de la clôture de la semaine de la justice, le patron du département de la justice, Mamadou Kassogué, a saisi l’occasion pour faire des révélations sur le dossier de l’énergie du Mali. Selon lui, ce dossier n’est pas « vide » comme avait martelé certaines voix de la presse.

En octobre dernier, la ministre en charge de l’énergie avait évoqué des cas de vols de carburant et une corruption généralisée au sein de la société d’électricité du Mali. Durant cette sortie médiatique, elle avait notamment affirmé que plus d’une cinquantaine de « citernes remplis de carburant » avaient disparu sans suite. La justice s’était ainsi auto-saisie de ce dossier important, en marge de la fermeture des travaux de la semaine de la justice, le garde des sceaux, a fait des révélations.

« Ce dossier de L’EDM où pendant longtemps après la sortie de la ministre de l’Energie, il a été véhiculé que le dossier était vide, et que c’était un écran de fumée, malheureusement les gens oublient que le temps de la justice n’est pas le temps de l’opinion, et la justice n’agit pas de manière instinctive », a estimé le ministre Kassogué.

Durant son intervention, il a fait savoir qu’une quantité importante de carburant a été régularisée, mais que plus de 19 millions de litres de carburants n’étaient pas livrés à ce stade actuel de l’enquête, 6 millions régularisés soit plus de 4 milliards de FCFA et 13 millions sont en cours de régularisation.

Concernant les récentes interpellations des cadres de l’EDM par le pôle économique et financier pour « faux et l’usage de faux », le ministre a souligné que « certains d’entre eux sont en garde à vue et seront bientôt présentés devant les juridictions compétentes pour répondre de leurs actes, et cette lutte va continuer ».

Mamadou Kassogué, le garde de sceaux a terminé son intervention en dressant un tableau du bilan de la justice malienne, à savoir l’état de la justice en termes de résultats engrangés, le traitement réservé aux dossiers brûlants, les défis et les perspectives.

 

Mohamed Camara / Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également : ,

Autres articles