Digitalisation et dématérialisation des services de l’État: l’API-Mali au cœur du processus

Digitalisation et dématérialisation des services de l’État: l’API-Mali au cœur du processus. ©️Présidence de la République du Mali

Ce lundi 19 août 2024, le Ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo s’est rendu à l’Agence pour la Promotion des Investissements (API-Mali) pour une visite dans le cadre du suivi des réformes gouvernementales sur la digitalisation. Il s’agit également de prendre contact avec la Direction ainsi que le personnel et faire l’état des lieux des réformes stratégiques au sein de l’agence.

Ces réformes, centrées sur la dématérialisation des procédures administratives via la digitalisation, s’inscrivent dans la vision des autorités du pays.

« Créée en 2005, l’Agence pour la Promotion des Investissements au Mali joue un rôle crucial dans le développement économique du pays. Sa mission principale est de promouvoir les investissements privés et de renforcer le climat des affaires », a écrit le département de l’industrie et du commerce dans un communiqué.

En expliquant que «dans le cadre de la digitalisation, l’agence s’est engagée dans plusieurs chantiers ambitieux, dont la création d’entreprises en ligne, la promotion des investissements via des plateformes numériques, et la gestion optimisée des ressources humaines. Ces initiatives visent à simplifier et à accélérer les procédures administratives, tout en renforçant la transparence et l’efficacité des services publics».

Le ministre Diallo a, pour sa part, salué « les efforts de l’API-Mali pour moderniser ses services et répondre aux exigences d’un environnement économique de plus en plus digitalisé. » Il a notamment rappelé que « cette démarche de digitalisation est un pilier central de la stratégie du gouvernement pour améliorer le climat des affaires au Mali et attirer davantage d’investissements, avec un accent particulier sur la promotion du développement endogène en mettant en place des mesures d’incitation pour vendre la destination Mali aux investisseurs maliens. »

Le processus de digitalisation de l’API-Mali est donc un exemple concret de l’engagement des autorités à transformer l’administration publique pour mieux servir les intérêts du développement économique du pays.

Mohamed Camara / Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également :

Autres articles