La finale de la 63ème édition de la Coupe du Mali se joue demain samedi 1er juin au stade Mamadou Konaté de Bamako. Elle opposera le Stade malien et l’Afrique football élite. Les blancs de Bamako jouent leur 23ème titre de la compétition tandis que les académiciens rêvent d’inscrire leur nom au palmarès de la compétition pour la première fois de leur histoire. Ce qui donne un caractère inédit à cette finale de toutes les attentes.
Qui du Stade malien de Bamako ou d’Afrique football élite remportera la part du lion de la 63ème édition de la prestigieuse Coupe du Mali de Football ? En tout cas, ce duel promet une finale spectaculaire au stade Mamadou Konaté nouvellement rénové. Jamais dans l’histoire, ces deux équipes ne se sont affrontées à ce niveau. Le Stade malien qui part favori de cette confrontation s’apprête à vivre sa 32ème finale alors que l’Afrique football élite (AFE) disputera la première finale de son histoire.
Afin d’éviter la saison blanche le Stade malien est condamné à gagner cette rencontre dont l’enjeu principal est l’obtenir ticket pour la prochaine Coupe de la Confédération. Quant au club de la commune 5 du district, il se positionne désormais comme 24ème équipe à jouer la finale de la Coupe du Mali et nourrit les ambitions de devenir le 9ème club à la soulever après le Stade malien avec 22 trophées, le Djoliba AC, 20 trophées, le Réal de Bamako 10 fois, 3 fois pour le Club olympique de Bamako-COB, les Onze Créateurs à 2 reprises et enfin le Sigui de Kayes, l’Association sportive de Bamako- ASB, l’US Bougouni une victoire chacun.
Une finale spectaculaire
Cette de finale s’annonce spectaculaire pour le monde du football malien comme l’illustrent les statistiques. Lors de ses 12 derniers matchs, le Stade malien n’a perdu qu’un seul match sur le plan national, toute compétition confondue et c’était contre le même club, d’Afrique football élite. De son côté, celui-ci aussi n’a perdu qu’un match lors de ses six derniers matchs de championnat. C’était face au Djoliba, champion national. En championnat cette saison, les deux équipes n’ont pas réussi à se départager. Au match aller lors de la 10ème journée, le Stade malien s’est imposé sur le score de 2-0 et au match retour, AFE l’a pris ses points en s’imposant 1-0.
Au classement, le Stade malien a terminé la saison à la deuxième place et l’équipe de la commune 5 en 6ème place. A 24h du coup d’envoi de la rencontre, les deux équipes se disent prêtes pour la finale et affichent leur confiance.
Adama Tembely/Malikonews.com