La première session ministérielle de « la Grande Commission mixte de coopération entre la République du Rwanda et la République du Mali » a eu lieu, ce lundi 27 mai, à Kigali, sous les directions des chefs de diplomatie des deux pays, Abdoulaye Diop et Vincent Biruta. Avant l’ouverture des travaux, les deux ministres se sont entretenus, « sur certaines questions bilatérales et sous-régionales d’intérêt commun. »
Lors de la cérémonie d’ouverture, les chefs de la diplomatie malienne et rwandaise, ont tour à tour, félicité « la nouvelle dynamique insufflée à la relation entre le Rwanda et le Mali, suite aux instructions des plus Hautes Autorités des deux pays, afin de renforcer et élargir la coopération bilatérale dans divers domaines. »
A cet égard, le ministre Diop a indiqué que « l’extension des domaines de coopération permettra de hisser les relations économiques et commerciales entre les deux pays au niveau de leurs excellentes relations politiques et diplomatiques »
Il a, par ailleurs souligné, durant son allocution, « la convergence de vues de leurs Excellences, le Colonel Assimi Goïta, Président de la Transition, Chef de l’Etat et monsieur Paul Kagame, Président de la République du Rwanda sur des questions essentielles liées notamment à la paix, à la sécurité, au développement et à la souveraineté des deux États. »
Le ministre Biruta a, quant à lui, réaffirmé « la détermination du Rwanda à intensifier ses efforts pour assurer une prospérité et un développement communs pour le bénéfice des deux peuples. »
A la fin des travaux, « les deux ministres ont signé 18 Accords de coopération portant sur des axes prioritaires », a notifié le communiqué du ministère des affaires étrangères du Mali.
Parallèlement, et toujours selon le ministère, « les directeurs généraux des Agences malienne et rwandaise chargées respectivement de l’Investissement et du Développement, ont signé un Accord de coopération. Afin de maintenir le momentum dans le raffermissement des relations entre les deux pays, les ministres ont décidé de l’opérationnalisation diligente du comité de suivi des engagements. »
La première réunion de ce comité ainsi que la deuxième session de « la Grande Commission Mixte de coopération Mali – Rwanda » se tiendront à Bamako à des dates qui seront fixées ultérieurement.
Au terme de son séjour à Kigali, le chef de la diplomatie Abdoulaye Diop a été reçu en audience par le président rwandais, Paul Kagame, à qui, il a transmis « le message d’amitié et de fraternité » du président Goita.
Mohamed Camara / Malikonews.com