Coopération Mali – Onu : le président Assimi Goita échange avec la vice-secrétaire générale des Nations unies

Coopération Mali - Onu : le président Goita échange avec la vice-secrétaire générale des Nations unies. © Présidence du Mali

Le président de la transition, le colonel Assimi Goïta a reçu, le vendredi 19 juillet, une délégation des Nations unies, avec à sa tête Amina J. Mohamed, vice-secrétaire générale de l’organisation des Nations Unies – Onu et présidente du groupe des Nations unies pour le développement durable. Cette rencontre de la délégation onusienne s’inscrit dans le cadre de leur tournée dans la région ouest-africaine, en plus de sa rencontre avec le chef de l’État, la vice-secrétaire générale de l’ONU a également eu une séance de travail avec le chef de la diplomatie.

Les discussions lors de cette rencontre ont notamment porté sur les questions sécuritaire, économique, mais aussi de développement ainsi que de l’employabilité des jeunes dans un pays où 60 à 70 % de la population est constituée de jeunes. Les Nations unies entendent accentuer désormais leur coopération avec le Mali sur des secteurs tels que la sécurité alimentaire, l’agriculture, l’énergie afin de pouvoir créer des emplois, moyen de maintenir les jeunes sur place.

La vice-secrétaire générale de l’organisation des Nations unies après avoir remercié les autorités maliennes de leur accueil, a évoqué les différentes crises qui sévissent dans la région: politique, sécuritaire, mais aussi de développement. «Nous avons indiqué au Président de la Transition que nous apprécions l’ouverture du dialogue entre les différentes parties prenantes à ces crises. Nous sommes très rassurés du maintien des relations entre les Nations unies et le Mali dans le cadre du développement du pays », a-t-elle expliqué.

Mme Amina J. Mohamed a rassuré le gouvernement du Mali que les Nations unies, malgré la fin de la mission onusienne au Mali (MINUSMA), continueront à travailler de concert avec les autorités maliennes afin de consolider les échanges et les relations qui existent entre les deux parties.

Les Nations unies ont notamment  saisi l’occasion pour saluer le lancement vendredi dernier de la digitalisation de l’administration malienne. Selon les hôtes du président, la réussite de la connectivité à l’ internet permettra aux jeunes de développer le commerce électronique.

Séance de travail avec  le ministre Diop

Par ailleurs, la vice-secrétaire générale Mme Mohamed, a également eu, le vendredi 19 juillet, quelques heures avant son audience, avec le chef de la transition, une rencontre bilatérale avec le chef de la diplomatie, Abdoulaye Diop suivie d’une séance de travail élargie aux délégations malienne et onusienne.

Les deux délégations ont notamment abordé plusieurs questions d’intérêt commun, il s’agit des sujets liés à la paix et de la sécurité aux niveaux national et sous-régional, la reconfiguration géopolitique de la sous-région liée à la création de la confédération des États du Sahel, l’agenda du développement durable à travers la transformation structurelle des économies basée sur l’industrialisation et la création des chaînes de valeur à des matières premières, l’appui du système des Nations Unies dans la réponse aux défis socio-économiques actuels.

Lors des échanges, le ministre Diop a d’abord regretté le manque de solidarité, notamment africaine, face à la situation sécuritaire au Sahel, ainsi que la politisation de certaines sources de financement du développement à l’échelle internationale, avant d’insister sur les efforts à fournir pour restaurer la confiance entre les différents acteurs sous-régionaux au regard de la profondeur des crises actuelles, aggravées par des interférences étrangères.

Il a également exhorté les Nations unies à reconnaître, au-delà des défis, les progrès réalisés en matière politique, de sécurité et de paix par les pays concernés. Précisant, en outre, que «le Mali a quitté certaines organisations et non la région, réaffirmant ainsi l’ouverture de notre pays au dialogue constructif et à la coopération sincère et gagnant-gagnant»

Le Ministre Diop a renouvelé la volonté des autorités à poursuivre et à renforcer la coopération avec les programmes, agences et fonds du système des Nations unies en faveur du développement durable.

 Mohamed Camara / Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également : ,

Autres articles