Les ministres des Affaires étrangères de la Confédération des États du Sahel Confédération AES ont tenu, mercredi, à Moscou, une séance de travail préparatoire, élargie aux membres de leur délégation, en prélude aux consultations entre (AES) et la Fédération de Russie, prévues les 3 et 4 avril 2025, indique un communiqué du Bureau de l’Information et de la Presse des Affaires étrangères du Mali.
Placée sous la présidence du chef de la diplomatie malienne, Abdoulaye Diop, cette séance de travail avec Bakary Yaou Sangaré du Niger et Karamoko Jean-Marie Traoré du Burkina Faso, visait à cadrer la rencontre du format AES-Russie, tout en passant en revue les questions d’intérêt commun.
Cette « première session des consultations avec la Russie constitue la traduction parfaite de la volonté portée par la Confédération AES de parler d’une seule voix, dans une dynamique d’harmonisation des activités diplomatiques en vue de défendre les intérêts stratégiques à l’échelle confédérale », ajoute le communiqué.
Selon le ministre Diop, cité par le communiqué, les premiers échanges qui s’ouvrent aujourd’hui entre la Confédération AES et la Fédération de Russie « permettront d’établir un cadre de consultation durable entre les deux parties en vue de promouvoir les intérêts mutuels au bénéfice de nos populations. »
Avec Amap