Conférence de presse de la Dirpa : l’accès de certaines forêts interdit à la population civile dans le cadre de la lutte contre le terrorisme

Le colonel-major Souleymane Dembélé, patron de la Dirpa. Crédit photo : Dirpa

Lors de sa traditionnelle conférence de presse mensuelle, la direction de l’information et des relations publiques des armées (DIRPA) a annoncé l’interdiction de certaines zones de forêts à la population civile. Ces mesures concernent des forêts où se déroulent des opérations militaires. Plusieurs questions sur la situation sécuritaire du pays ont été abordées lors de cette cérémonie tenue ce lundi 4 mars, animée par le patron de la DIRPA, le colonel-major Souleymane Dembélé.

Pour préserver l’intégrité physique et les biens des citoyens qui se déplacent aux alentours de certaines forêts, l’armée a décidé d’interdire strictement toute circulation de la population civile dans ces zones. Il s’agit “des forêts de Kira, Serma et Foulséré sur la frontière burkinabé, des forêts de Wagadou et de Gringalé sur la frontière mauritanienne, des forêts de Baye, du Baoulen, Sama, Sokounani, Bafing, Banzani et Nianandougou où se déroulent des opérations militaires près des frontières’’

Situation sécuritaire du mois de février

Cette rencontre mensuelle a permis de dresser le bilan des opérations militaires du mois de février 2024. Il ressort que la situation sécuritaire du mois de février 2024 a été dominée par la nouvelle dynamique offensive des FAMa avec beaucoup d’actions comme des reconnaissances offensives dans les airs comme au sol. Selon la DIRPA, ce mois a été caractérisé par la capacité d’adaptation des FAMa à la nouvelle réorganisation des groupes armés terroristes (GAT).

Le colonel-major Souleymane Dembélé a déclaré qu’au regard de leur mode opératoire, ‘’les GAT gardent encore leurs capacités de nuisance orientée vers des poses d’engin explosif improvisé, des attaques sur les cibles molles et des pressions contre les paisibles populations civiles’’. Pour lui, le mois de février a été plus intense en mouvements côté FAMA que le mois de janvier avec moins d’attaques terroristes.

Situation dans les différents théâtres des opérations

Le premier responsable de la DIRPA a, dans son exposé, détaillé la situation dans les différents théâtres des opérations. Concernant le théâtre-Est de l’opération, M. Dembélé a annoncé que ‘’le 06 février 2024, au cours d’une reconnaissance offensive sur la localité de Tinaouker (Bourem) 02 suspects terroristes ont été appréhendés avec 2 radios Motorola, 1 ordinateur et 1 véhicule KIA (appartenant aux FAMA), détruit sur place’’. En outre, il a mentionné, qu’une embuscade terroriste contre une mission des FAMA entre Ménaka et Ansongo a été déjouée le 10 février 2024, avec ‘’plusieurs terroristes neutralisés, des armes et des véhicules récupérés ou détruits’’.

Adama Tembely/©️ Malikonews.com

 

 

Auteur/Autrice

Également : ,

Autres articles