Parmi les quatre sélections qualifiées pour les demi-finales de la CAN U17, le Sénégal et le Mali semblent un cran au dessus. Les deux partagent des performances presque identiques à ce stade de la compétition. De quoi les mettre à la même table.
Quoi qu’on veuille, le Sénégal et le Mali sont de sérieux prétendants au sacre final. Rien ne liait leur destin avant le démarrage de la compétition, mais les deux sélections font un parcours identique. Aucune d’entre elles n’a encore perdu de match. Mieux, les deux équipes n’ont enregistré que des victoires et n’ont pas encaissé de buts pour atteindre les demi-finales. Un parcours déjà salutaire.
La déferlante sénégalaise
Le Sénégal est l’équipe qui sème plus de terreur dans cette compétition. Au fil des matchs, les Lionceaux de la Teranga se montrent menaçants et affichent clairement leur statut de favori. Avec 12 buts marqués, les Sénégalais détiennent la meilleure attaque du tournoi et ont en leur sein le meilleur buteur Amara Diouf (5 buts). Autant l’attaque sénégalaise est prolifique, autant elle a plusieurs joueurs qui marquent. Six différents footballeurs sénégalais ont inscrit au moins un seul but.
La progression malienne
Le Mali a entamé la compétition pas trop convainquant quand bien même qu’il était dans la peau d’un favori. Mais plus la compétition évolue, plus les Aiglonnets gagnent en confiance et se montrent très féroces. D’un seul but marqué au premier match, la bande à Soumaila Coulibaly en est désormais à six après avoir claqué trois en quart de finale ce jeudi. Le Mali peut aussi se targuer d’avoir dans son effectif l’un des meilleurs buteurs du tournoi. Il s’agit de Mamadou Doumbia, auteur de 3 buts en autant de matchs joués.
Une finale Sénégal – Mali ?
Voir le Sénégal et le Mali en finale ne sera pas une surprise. Si l’objectif premier est désormais acquis (la qualification à la coupe du monde), jouer le sprint final devrait être aussi une priorité à ce stade de la compétition pour les deux sélections. Habitués à briller dans ces genres de compétition, les Maliens ont déjà remporté la CAN U17 à deux reprises. Ils ont désormais de quoi aller chercher une 3e étoile sur leur maillot.
Depuis un an, le Sénégal exerce son hégémonie sur le football africain. De 2022 à 2023, les Sénégalais n’ont plus échoué à une compétition de la CAF et ont déjà remporté 4 trophées (CAN sénior, CAN Beach Soccer, CHAN, CAN U20). Qu’est ce qui pourrait arrêter l’équipe cadette à aller chercher un 5e sacre consécutif aux Lions de la Teranga ?
Séverin Adéwalé
https://africafootunited.com/can-u17-le-senegal-et-le-mali-a-la-meme-table/