Dans le cadre du renforcement des mesures de sécurité en cette période de fin d’année, le Commissariat de Souleymanebougou a procédé, dimanche 7 décembre, au démantèlement d’un réseau de présumés braqueurs impliqués dans plusieurs affaires de vol à main armée à Bamako. Cette opération, menée après de longues investigations, a abouti à l’interpellation de quatre individus suspectés d’être liés au braquage survenu le 5 décembre à Titibougou. Une partie du butin, ainsi que des armes à feu et des munitions, ont été saisis lors de l’intervention.
Le 5 décembre dernier, deux hommes armés avaient agressé un commerçant à Titibougou, emportant plus de 10 millions de francs CFA. Les premiers éléments de l’enquête ont rapidement orienté les policiers vers un ancien employé de la victime, renvoyé quelque temps plus tôt pour vol. Interpellé, il détenait 250 000 francs CFA provenant du braquage et une moto récemment achetée grâce au butin. Face aux enquêteurs, il a reconnu les faits et dénoncé un complice.
Ce second suspect, présenté comme celui ayant fourni les informations permettant de cibler la victime, a été arrêté en possession de 800 000 francs CFA sur les 1 500 000 qu’il affirme avoir reçus. Leurs aveux ont ensuite conduit à l’interpellation d’un troisième individu, chez qui les policiers ont découvert une arme à feu, des munitions et 1 000 000 francs CFA.
Un quatrième suspect a finalement été arrêté pour tentative de vente d’une arme utilisée après le braquage. Une perquisition à son domicile a permis de saisir une seconde arme à feu ainsi que deux chargeurs garnis.
Les premiers résultats des investigations laissent penser que ce groupe pourrait être impliqué dans plusieurs autres braquages majeurs à Bamako, dont le cambriolage d’une agence de la BDM à l’Hippodrome, le braquage d’un agent Orange Money à Sirakoro, ainsi que l’agression d’un vendeur de téléphones à Fombabougou.
Les suspects ont été mis à la disposition de la Justice. L’enquête se poursuit afin d’identifier d’éventuels complices et de faire toute la lumière sur les autres faits qui leur sont reprochés.
Cette opération témoigne de la détermination des Forces de l’ordre à lutter efficacement contre l’insécurité et à assurer la protection des populations en cette fin d’année.



