Bac 2024: un taux de réussite de 27,23% soit une hausse de deux points par rapport à 2023

Bac 2024: un taux de réussite de 27,23% soit une hausse de deux points par rapport à 2023. ©Ministère de l'Education Nationale Mali

Les résultats du baccalauréat, session de juin 2024 ont été proclamés, vendredi 9 août 2024 sur toute l’étendue du territoire national. Avec 27,23%, le taux de réussite est en deçà de celui de l’année dernière (24,26%). Cette progression s’explique, selon les autorités scolaires, par une année scolaire relativement stable. La plus forte moyenne de ces examens est de 17,50. Elle a été obtenue par Bintou Flamousso Diallo du lycée privé “Djinèsira Coulibaly”. Ce qui fait d’elle la première nationale au Bac.

L’attente fut longue mais elle n’est plus de mise aujourd’hui. Les candidats aux examens du baccalauréat, session de juin 2024, ont été fixés sur leur sort, vendredi dans la matinée. Au bout du suspense, 47 498 candidats sur 234.609 ont été déclarés admis. Ce qui représente un taux national d’admission de 27,23%. Comme pour ces dernières années, le taux de réussite n’a toujours pas atteint les 30%. On constate une hausse de deux points par rapport à 2023 qui s’établissait à 24,26%.

Selon le Directeur national du Centre national des examens et concours de l’éducation – CNECE, Mahamadou Keïta, cette progression s’explique par le fait que l’année scolaire 2023-2024 a été normale. Elle s’est déroulée sans perturbations et sans grèves. Les programmes scolaires ont été bien exécutés, a soutenu le directeur du CNECE, dans les colonnes du quotidien national, l’Essor.

Les trois premiers nationaux honorés

Quelques heures après la proclamation des résultats du Bac 2024, le ministre de l’Education nationale, Amadou Sy Savané a reçu les trois premiers nationaux. Accompagnés de leurs parents et leurs encadreurs, les lauréats ont reçu les félicitations des responsables de l’Éducation. Avec 17,50/20 de moyenne, Bintou Flamousso Diallo est la première nationale. Elle est élève au lycée “Djinèsira Coulibaly” dans l’académie d’enseignement de Kalabancoro. Elle est suivie par Abdel Nassser Diallo du lycée “les Castors” de Badalabougou dans l’académie d’enseignement de Bamako rive droite, avec une moyenne de 17,18/20. Son camarade du lycée, Oumar Hassane Camara ferme le trio de tête avec une moyenne de 17,15

Très ému, le chef du département de l’Education s’est dit fier du travail abattu par les lauréats et leur a transmis le salut et le soutien des plus hautes autorités du pays.  “Nous devons célébrer l’excellence”, a déclaré Amadou Sy Savané. Il les a exhortés à continuer à travailler pour honorer davantage leur famille et le pays.

Cerise sur le gâteau, le ministre a décerné des attestations d’excellence aux trois lauréats en guise d’encouragement et de reconnaissance. Il convient de rappeler que 234 609 candidats ont participé à cet examen de fin cycle répartis entre le baccalauréat général (230 979), le baccalauréat technique (3 258) et le baccalauréat professionnel (220).

Adama Tembely/Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également :

Autres articles