Algérie : dépôt officiel des candidatures à la présidentielle, Tebboune grand favori

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune candidat pour un second mandat. © Présidence algérienne

Le chef du principal parti islamiste en Algérie a ouvert le bal jeudi du dépôt officiel des candidatures pour l’élection présidentielle du 7 septembre pour laquelle le président actuel Abdelmadjid Tebboune part en position de grand favori.

Le président du Mouvement de la société pour la paix (MSP), Abdelaali Hassani, a déposé son dossier dans la matinée, a constaté un journaliste de l’AFP.

Les dépôts de candidatures auprès de l’autorité électorale Anie doivent avoir lieu avant minuit (23H00 GMT).

Le président Tebboune, 78 ans, qui a annoncé le 11 juillet son intention de briguer un deuxième mandat, devrait remettre son dossier dans l’après-midi.

Alors que son mandat devait s’achever en décembre, M. Tebboune a annoncé en mars la tenue d’une présidentielle anticipée le 7 septembre dans ce pays, riche en hydrocarbures et premier exportateur de gaz d’Afrique, de près de 45 millions d’habitants.

Il avait été élu en décembre 2019 lors d’un scrutin à faible participation (environ 40%), dans la foulée des évènements du Hirak, des manifestations massives prodémocratie qui avaient entraîné la chute en avril de la même année de son prédécesseur Abdelaziz Bouteflika, après 20 ans de pouvoir (1999-2019).

Le MSP a récolté « plus de 90.000 signatures de citoyens » soutenant M. Hassani et celles « de 2.200 élus », a dit à l’AFP l’un des responsables de ce parti, Ahmed Sadok.

Pour se porter candidat, les prétendants doivent présenter soit une liste comportant, au moins 600 signatures individuelles de membres élus aux différentes assemblées et réparties à travers 29 préfectures, soit une liste comportant au minimum 50.000 signatures individuelles d’électeurs inscrits sur une liste électorale, avec un minimum de 1.200 signatures par préfecture.

La liste des candidats retenus sera annoncée le 27 juillet et le conseil Constitutionnel tranchera sur les possibles recours le 3 août.

Après le retrait récent de la cheffe du Parti des travailleurs (PT, trotskiste), Louisa Hanoune, de la course, deux femmes sont en lice et doivent déposer leur dossier jeudi: Saida Neghza, à la tête d’une des plus importantes organisations patronales, et Zoubida Assoul, une avocate engagée dans la défense de libertés.

Avec AFP

Auteur/Autrice

Également :

Autres articles