Aigles du Mali : le capitaine, Hamari Traoré, exprime son mécontentement après le “périple” ayant conduit l’équipe à Johannesburg

Le capitaine des aigles, Hamari Traoré, exprime son mécontentement après le “périple” ayant conduit l’équipe à Johannesburg. © facebook H. Traoré

Après plusieurs annulations de vols causées par des “problèmes techniques”, l’équipe nationale du Mali est arrivée tard dans la nuit du lundi à mardi, à quelques heures du match contre Madagascar, après 12h de vol avec escale à Addis Abeba. Face à cette situation, le capitaine des Aigles est sorti du silence pour exprimer son ras-le-bol. Hamari Traoré invite les dirigeants du football malien à prendre leurs “responsabilités”.

Douze heures, soit une demi-journée, c’est le temps qui a fallu aux Aigles pour arriver à Johannesburg à bord d’un appareil de la compagnie Ethiopian Airlines. Ils ont foulé le sol Sud-africain à 5h du matin (heure locale, 3h GMT) soit à seulement 10h de la rencontre devant les opposés à Madagascar. Cette situation est une étape d’un voyage plein de péripéties illustrées par des annulations de vols. Cette “nouvelle situation chaotique pour la sélection malienne” a suscité l’indignation des supporters.

Dans une déclaration publiée sur les réseaux sociaux, le capitaine de l’équipe nationale, Hamari Traoré, absent aux rassemblements en raison de sa suspension, est monté au créneau, “nos joueurs ont dû subir un véritable périple pour arriver à Johannesburg seulement quelques heures avant un match capital”. Il poursuit en dénonçant leur condition, “nous avons de fortes ambitions pour la Coupe du Monde, mais ces conditions ne nous mettent pas nous les joueurs, ainsi que le staff, dans les meilleures dispositions pour jouer des matchs aussi cruciaux pour notre nation”.

Au nom de l’équipe nationale, le joueur du Réal Sociedad souligne que les “dirigeants doivent prendre leurs responsabilités, nous écouter et comprendre l’enjeu capital de la préparation de ces matchs, ô combien important pour notre peuple”. Il ajoute, “nous sommes des joueurs de football mais nous sommes avant tout des humains”.

“Cette situation n’a pas empêché la sélection de s’entraîner à Bamako”

Le ministère des Sports, a souligné dans un communiqué que “le département avait pris toutes les dispositions pour l’affrètement d’un vol spécial afin que la sélection nationale puisse voyager dans les meilleures conditions”. Toutefois, selon le ministère, “suite à des problèmes techniques évoqués par l’agence de voyage, le département, en rapport avec la direction des aéroports du Mali, a pris de nouvelles mesures pour assurer le voyage de la délégation sportive en Afrique du Sud”.

Le département déclare que “cette situation n’a pas empêché la sélection nationale de s’entraîner normalement à Bamako”, avant d’affirmer que les dispositions seront prises pour situer toutes les responsabilités.

Adama Tembely/Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également :

Autres articles