CAN Côte d’Ivoire 2023 : zoom sur la sélection malienne

La sélection malienne participe à sa 13ème phase finale de la coupe d’Afrique des Nations. Crédit photo Famafoot

Logée dans le groupe E avec la Tunisie, l’Afrique du Sud et la Namibie, la sélection malienne participe à sa 13ème phase finale de la coupe d’Afrique des Nations. Avec l’Aigle comme emblème, le Mali a connu sa première participation en CAN en 1972 à Yaoundé au Cameroun où il a fini finaliste malheureux (meilleur exploit jusque-là en CAN). En 13 participations, les Aigles ont été sacrés une fois, médaille d’argent (2ème), deux fois médaille de bronze (3ème) et 5 fois demi-finaliste. Le pays a connu deux ballons d’or africain, Salif Keita en 1970 (premier ballon d’or) et Frédéric Oumar Kanouté en 2007.

La 34ème édition de la CAN, c’est dans moins d’une semaine. La sélection malienne s’envolera pour la Côte d’Ivoire ce jeudi 11 janvier dans l’après-midi après la réception du drapeau national des mains du président de la transition. Son groupe est basé à Korhogo au nord du pays des éléphants. L’équipe malienne participe à cette compétition avec des potentialités et un parcours relativement glorieux de 1960 à nos jours.

L’équipe nationale du Mali représente le pays dans la plus grande messe du football africain sous l’égide de la fédération malienne de football, créée en 1960, affiliée à la CAF en 1962 et en 1964 à la FIFA. La sélection malienne  participe à ce tournoi avec ‘’des meilleurs joueurs maliens’’ sous la bannière des ‘’Aigles’’. Ses couleurs sont celles du drapeau national à savoir le vert-jaune et rouge.  Le sélectionneur de la formation malienne est Éric Sékou Chelle. Hamari Traoré est le capitaine de l’équipe et le milieu de terrain de Tottenham est la star de l’équipe.

Pour mémoire, la sélection malienne a enregistré sa participation en phase finale de la CAN en 1972 au Cameroun avec des joueurs comme Salif Keita, meilleur joueur africain de l’époque, Cheick Fantamady Keita, Cheick Diallo, Mamadou Keita, capi. En première participation, le Mali arrive en finale mais est battu par les Diables rouges du Congo 3 buts à 2. De 1972 à nos jours, les Aigles sont à leur 13ème participation. Après la deuxième place, l’équipe nationale a été deux fois troisième en 2012 contre le Ghana et en 2013 face aux mêmes Black stars. Elle atteint les demi-finales en 1994 en Tunisie, en 2002 à Bamako, en 2004 en Tunisie, en 2012 au Gabon et en 2013 en Afrique du Sud.

Le Mali a organisé sa seule et unique Coupe d’Afrique des Nations en 2002 où il a été battu par les Lions indomptables 3 buts à 0 en demi-finale. A l’époque, des joueurs comme Seydou Keita, Mamadou Diarra, Djilla, Soumaila Coulibaly, Adama Coulibaly, police, Basalla Touré, Mamadou Bakayoko, Momo Sissoko, ont fait vibrer toute une Nation.

Sacre individuel      

Sur le plan individuel, la sélection malienne a connu des grands joueurs qui ont laissé leurs marques dans les annales du football africain. On peut citer, Salif Keita ‘’Domingo’’, meilleur joueur malien de tous les temps, Frédéric Kanouté, meilleur buteur de l’histoire de l’équipe nationale, les emblématiques capitaines, Seydou Keita et Mamadou Diarra, la liste n’est pas exhaustive.

Salif Keita, attaquant hors pair, celui qui était surnommé, ‘’la Panthère noire’’, a remporté le ballon d’or africain en 1970 lorsqu’il évoluait à l’AS Saint Etienne en ligue française. 37 ans après (en 2007), l’attaquant de FC Séville en Espagne, Frédéric Kanouté dévient le deuxième malien à occuper le podium en remportant le trophée de la distinction individuelle. Il a été meilleur buteur de la Liga. 

Quant à Seydou Keita, le milieu de terrain, il a remporté la Ligue des Champions avec le FC Barcelone et plusieurs trophées en club. Un autre prodige des Aigles, Mamadou Diarra dit Djilla, ‘’l’enfant chouchou’’ de Jean Michel Aulas, ex-président de l’Olympique de Lyon en France, a fait la pluie et le beau temps au Réal de Madrid en Espagne, faisant, ainsi partie des rares joueurs noirs à porter le brassard de capitaine des Merengue. 

Calendrier des matchs des Aigles

Le groupe du Mali dans cette 34ème Coupe d’Afrique des Nations rentre dans la danse, le mardi 16 janvier. Le Mali va affronter, ce jour là, les Bafana Bafana de l’Afrique du Sud à 20h TU. Le 20 janvier, jour d’anniversaire de la création de l’armée malienne, les Aigles reçoivent la Tunisie à 20h. Pour leur dernier match des phases de poule, les Aigles vont affronter la Namibie, le 24 janvier à 17h.

Adama Tembely/Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également :

Autres articles