Dans un communiqué publié ce 09 mai, la ministre des transports, Dembélé Madina Sissoko, a rassuré l’opinion publique que tous les passagers maliens à bord du vol HC-310 de « Air Sénégal » qui a fait une sortie de piste ce jeudi aux environs de 01h15, sont tous « sains et saufs ». Avant de féliciter « des diligences accomplies par les autorités du Sénégal pour l’organisation des secours et la prise en charge des passagers »
Selon les autorités sénégalaises « onze personnes ont été blessées jeudi, dont quatre grièvement, lorsqu’un Boeing affrété par la compagnie Air Sénégal est sorti de la piste lors de son décollage » un incident survenu à l’aéroport international Blaise Diagne. Toujours selon le communiqué des autorités sénégalaises, « l’avion de type B737/300, affrété auprès d’une compagnie privée, Transair, en partance pour Bamako, a fait une sortie de piste lors de sa phase de décollage ce jeudi 9 mai 2024 vers 01H00 ».
Ce Boeing en partance pour Bamako, comptait 78 passagers, composés majoritairement des maliens, selon un communiqué de la ministre des transports du Mali, rendu public ce 09 mai dans la soirée.
« Les autorités sénégalaises ont assuré que l’accident n’a pas occasionné de perte en vie humaine et que les passagers blessés, pris en charge par les services compétents, ont quitté l’hôpital » a indiqué la ministre Sissoko. Elle a notamment informé que les maliens qui se trouvaient à bord de cet avion sont tous « sains et saufs », avant de féliciter les autorités sénégalaises pour les « diligences accomplies » pour « l’organisation des secours et la prise en charge de passagers ».
L’incident du Boeing au Sénégal
Les autorités sénégalaises avaient annoncé, tôt le matin de ce jeudi, qu’un Boeing affrété par la compagnie « Air Sénégal » était sorti de la piste lors de son décollage. Le communiqué rendu public avait indiqué que 11 personnes avaient été blessées et six autres passagers ont été admis en observation dans les services médicaux de l’aéroport.
L’aéroport avait été fermé tout juste après l’incident, avant de rouvrir dans l’après-midi du même jeudi.
L’appareil « s’est immobilisé » hors de la piste, avait expliqué le communiqué. « Le plan d’urgence a été déclenché par les autorités aéroportuaires dès que l’information leur a été communiquée. Ainsi, tous les services d’urgence de l’aéroport ont été mobilisés pour l’évacuation des passagers et leur prise en charge tel que prévu ».
Mohamed Camara /©️ Malikonews.com