Les pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) – le Mali, le Burkina Faso et le Niger – ont signé jeudi à Niamey un protocole d’accord sur la fin des frais d’itinérance des communications téléphoniques, appelés « roaming ».
« L’adoption de ce protocole offrira à nos concitoyens la possibilité de communiquer sans le poids du surcoût d’itinérance qui freine la mobilité et les liens entre les peuples », a déclaré au cours de la cérémonie Wenlassida Patrice Compaoré, secrétaire exécutif de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) du Burkina Faso.Les représentants des agences de régulation des télécommunications des trois pays de l’AES, étaient réunis dans la capitale nigérienne pour signer un accord sur la levée des frais d’itinérance entre les opérateurs de téléphonie mobile.
« Le protocole établit la gratuité de la réception des appels voix et SMS en itinérance » dans la zone AES, précise l’Arcep Burkina Faso sur sa page Facebook.
« Supprimer ces barrières, c’est affirmer notre volonté d’œuvrer pour un monde connecté où les frontières géographiques ne signifient plus de limite technologique », a déclaré M. Compaoré.
Les trois gouvernements ont uni en 2024 leurs pays en une « confédération » qui compte environ 72 millions d’habitants.
Dans le même temps, ils ont choisi de tourner le dos à la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cedeao), une organisation qu’ils jugent instrumentalisée par la France, ex-puissance coloniale avec laquelle ils ont multiplié les actes de rupture.
Le directeur général de l’Arcep Togo, Michel Yaovi Galley, pourtant non-membre de l’AES, était également présent à Niamey, invité comme ressortissant d’un « pays ami et frère ».
Il a déclaré être impatient de « signer un accord de +free roaming+ avec le Niger et le Burkina Faso », estimant que cela est « dans l’intérêt de nos peuples frères, comme nous avons eu à le faire avec le Mali en décembre 2023 ».
Ces trois anciennes colonies françaises (Mali, Burkina, Niger) se sont rapprochées de Moscou et éloignées de plusieurs de leurs voisins, dont la Côte d’Ivoire et le Bénin, qu’ils accusent de chercher à les déstabiliser.
Avec AFP