Mali / FAMa contre Terroristes : Violents combats à Tinzaouatene

Mali / FAMa contre Terroristes : Violents combats à Tinzaouatene. Archives. © DR

L’état-major général des armées a annoncé hier lundi que des violents combats ont eu lieu entre l’armée et la coalition des forces terroristes du Sahel, vendredi 26 juillet à Tinzaouatene, à 233 km de Kidal. Aidés par une mauvaise condition météorologique et des “renforts de tous les groupes terroristes de la sous-région”, les terroristes ont lancé plusieurs véhicules kamikazes contre l’armée, détaille un communiqué. Il ajoute que suite aux combats, l’armée a enregistré un nombre important de pertes en vies humaines et matérielles.

Après le contrôle de la localité d’In-Afarak, à 122 km de Tessalit, le 22 juillet, les forces armées maliennes ont mis le cap sur la localité de Tinzaouatene. C’est ainsi que l’état-major général des armées a fait savoir que “le jeudi 25 juillet, les forces armées maliennes – FAMa ont rencontré une première attaque terroriste. Leur vive réaction ont permis de repousser cette attaque et d’infliger de lourdes pertes humaines et matérielles à l’ennemi. L’ennemi affaibli était en débandade”.

Selon la même source, “après ce premier échec des terroristes, les conditions météorologiques ont fortement influé sur la situation. Une nuit orageuse marquée par des tempêtes de sable dans la zone ont permis à la coalition terroriste de se réorganiser, et de recevoir des renforts de tous les groupes terroristes de la sous-région”. “Ainsi, le vendredi 26 juillet, les combats ont doublé d’intensité. Les groupes armés terroristes, regroupés dans une coalition opportuniste comprenant l’Etat islamique dans le grand Sahara – EIGS et le groupe de soutien à l’Islam et aux musulmans – GSIM, ont lancé plusieurs véhicules kamikazes contre nos forces”, a-t-elle détaillé.

Face à cette situation, l’état-major ajoute que “l’unité FAMa a été encerclée par la coalition des forces terroristes du Sahel et de violents combats se sont engagés avant l’arrivée des renforts. La bravoure et la détermination exemplaires de nos soldats, n’ont pas permis d’éviter un nombre important de pertes en vies humaines et matérielles”.

“Une analyse détaillée des événements pour en tirer toutes les leçons nécessaires”

Dans son communiqué, l’état-major général des armées a tenu à souligner que cette situation ne saurait remettre en cause la dynamique d’exercice de l’autorité de l’État sur l’ensemble du territoire national, comme matérialisée par la prise de contrôle d’In-Afarak. “Nos soldats engagés dans cette opération d’envergure ont démontré une fois de plus leur dévouement et un grand sens du devoir lors de ces batailles qui imposent le respect et la fierté. Nous leur exprimons notre reconnaissance infinie”, a-t-il rendu hommage.

Pour la hiérarchie militaire, “les FAMa prennent pleinement et en toute responsabilité la mesure de cet événement et procèdent actuellement à une analyse détaillée des événements pour en tirer toutes les leçons nécessaires et réadapter leur stratégie de sécurisation et de stabilisation”. Elle a souligné que leur sacrifice et leur courage “ne seront jamais oubliés”. L’état-major assure que “cette épreuve a renforcé plus que jamais la détermination et l’engagement de nos FAMa”.

Enfin, les responsables militaires demandent “aux braves et paisibles citoyens de rester sereins et de continuer à transmettre les précieuses informations qui nous permettent de vaincre les ennemis de la paix”.

A noter que la localité de Tinzaouatene est située au nord-est de la ville de Kidal vers la frontière algérienne. Elle est le bastion des groupes armés terroristes depuis plus d’une décennie.

 Adama Tembely/Malikonews.com 

Auteur/Autrice

Également : ,

Autres articles