Le président de la transition, le colonel Assimi Goita était à Sikasso, samedi 22 juin, où il a inauguré plusieurs infrastructures. Durant son séjour dans la cité de Kénédougou, le chef de l’Etat a d’abord donné le premier coup de pelle de la nouvelle université polyvalente de la ville, ensuite inauguré successivement le stade Babemba Traoré et des infrastructures routières. Il a également donné le coup d’envoi du plan national de réponse à l’insécurité alimentaire et à la malnutrition, et décoré des acteurs du monde agricole.
La première activité du président de la transition, durant sa visite à Sikasso, a d’abord été la pose officielle de la première pierre de l’Université de la ville. Une cérémonie en présence des autorités locales, éducatives et des membres du gouvernement.
« Cette grande université sera construite sur une superficie de 400 hectares. Elle sera équipée des meilleures installations pour répondre aux besoins des étudiants. On y trouvera de la technologie de pointe en matière de laboratoires scientifiques, des bibliothèques bien fournies et des restaurants pour assurer à ses pensionnaires un confort sain », a indiqué la présidence. Avant de souligner que « l’université proposera plusieurs cours académiques pour combler les besoins du marché du travail dans le pays et favorisera la recherche et l’innovation. Ce grand projet s’inscrit dans un programme de renforcement pour permettre aux étudiants maliens d’accéder à de bons enseignements. »
Des infrastructures routières… peau neuve du stade de Sikasso
Sikasso bénéficie désormais d’un échangeur et d’un viaduc, symboles de modernité et de connectivité. L’échangeur se situe au croisement des Routes Nationales (RN) 7 et 11, inauguré samedi, par le chef de la transition.
« Avec ses voies d’accès de 1 220 mètres, il facilitera grandement la circulation des véhicules à l’intérieur de la ville en réduisant les embouteillages et en renforçant la sécurité routière. Le viaduc, quant à lui, situé au carrefour de l’OUA, offre une vue panoramique sur les environs et relie les quartiers, les commerces et les habitants », ont annoncé les autorités.
Présente à l’inauguration, la ministre des Transports, Dembélé Madina Sissoko, a souligné que les projets réalisés, incluent « la construction d’un échangeur et d’un viaduc, l’aménagement de 10 km de voies urbaines dans la ville de Sikasso, ainsi que l’aménagement en 2×2 voies de la traversée de la ville. » Avant de mentionner que « le projet d’aménagement de la bretelle Katelé (RN7)- Kadiolo-Zégoua (325 km) et de 4 km de voiries urbaines dans la localité de Kadiolo. »
Par ailleurs, le Stade Babemba Traoré de Sikasso est désormais conforme aux normes de la Confédération africaine de football. Rénové, le terrain de foot a été inauguré, ce 22 juin par le chef de l’Etat, accompagné par le ministre des sports et la gouverneure de la région de Sikasso.
« Le stade a été entièrement rénové et équipé conformément aux normes internationales de la CAF et de la FIFA. Les travaux ont inclus la réhabilitation des vestiaires et des toilettes, une infirmerie, des salles de crise, une salle de presse, un salon VIP, des installations pour les officiels et les arbitres, un système d’éclairage amélioré, une pelouse refaite avec un nouveau système de drainage et d’arrosage automatique, ainsi que des équipements modernes pour les joueurs et les arbitres », ont indiqué les autorités.
Plan national de sécurité alimentaire et la décoration
Durant cette visite historique dans la région de Sikasso, le Président de la Transition a, en outre, procédé au lancement officiel du plan de réponse contre l’insécurité alimentaire, en présence du commissaire à la sécurité alimentaire et des autorités locales.
Il s’agit, en effet, de la distribution de 5 000 tonnes d’aliments pour bétail aux éleveurs, de la mobilisation de 600 tonnes d’aliments pour poisson/volaille, ainsi que de la réalisation et de la réhabilitation des périmètres maraîchers. L’aménagement et la restauration de près de 2 800 hectares de terres dégradées comprennent également des périmètres maraîchers pour les associations de femmes.
Dans la même optique, 118 tonnes de céréales seront destinées au cercle de Kadiolo et 353 tonnes pour le cercle de Sikasso. Le Plan national de réponse à l’insécurité alimentaire est mis en œuvre pour exprimer la solidarité nationale. Le président Goïta a, par ailleurs, élevé, 16 agriculteurs et éleveurs de la région de Sikasso, au grade de Chevalier de l’Ordre National du Mali.
« Ces distinctions honorifiques ont été décernées en reconnaissance des contributions exceptionnelles de ces agriculteurs et éleveurs au développement agricole et à la sécurité alimentaire du pays », a souligné la présidence.
Mohamed Camara / Malikonews.com