Vente promotionnelle de bœufs, édition 2025 : un « accès inclusif à la viande bovine pour la fête de ramadan »

Vente promotionnelle des bœufs, édition 2025 : un « accès inclusif à la viande bovine pour la fête de ramadan ». Archives. © DR

« Accès inclusif à la viande bovine pour la fête de ramadan ». C’est autour de ce thème évocateur qu’engendre l’inclusion sociale de cette 17ème édition de l’opération de vente promotionnelle des bœufs à l’occasion de la fête de ramadan par le ministre de l’Élevage et de la pêche, Youba Ba. C’était ce lundi 24 mars 2025 au terrain Shaba de Lafiabougou en Commune IV du District de Bamako, en présence du représentant du Gouverneur du District, des cadres du département et des professionnels intervenants dans le domaine de la filière bétail-viande du Mali.

Selon le ministre Youba Ba, c’est une opération de grande portée économique et sociale pour les communautés rurales et urbaines, sous l’impulsion des plus Hautes Autorités du pays, à savoir le président de la Transition le général Assimi Goïta, et le Premier ministre, le général Abdoulaye Maïga, qui ont fait de la solidarité un fondement majeur de la refondation du Mali nouveau.

Un véritable levier de la solidarité intercommunautaire

A en croire le ministre en charge de l’élevage et de la pêche, l’opération des ventes promotionnelles de bovins se présente comme un véritable levier de la solidarité intercommunautaire qui permet d’assurer l’approvisionnement des populations des grands centres de consommation en animaux de boucherie à des prix abordables, et d’améliorer les revenus des organisations d’éleveurs et d’agro-éleveurs.

Une augmentation significative de la contribution de l’élevage au PIB

La vision du département en charge de l’élevage et de la pêche, selon son premier responsable, pour le sous-secteur de l’élevage, c’est « l’augmentation significative de sa contribution au PIB par la valorisation des produits animaux, l’amélioration des conditions de vie et la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations en leur offrant des protéines d’origine animale de qualité et des emplois durables ».

L’objectif visé est de mettre sur le marché près de 4 180 têtes dont 2 000 têtes dans le District de Bamako

Cette 17ème édition se déroulera du 20 au 28 mars 2025 à Bamako et dans les capitales régionales. Les animaux viennent des périmètres pastoraux et des zones pastorales des régions de Nioro (Nioro, Diéma), de Ségou (Niono, Sokolo, Diabaly) et de Nara.

L’objectif visé est de mettre sur le marché près de 4 180 têtes dont 2 000 têtes dans le District de Bamako. Les animaux sont classés suivant trois fourchettes de prix qui varient de 200 000 FCFA 350 000 FCFA.

La réussite des opérations repose sur la disponibilité et l’accompagnement de tous les acteurs des segments de la filière bétail/viande, des pouvoirs publics et des professionnels de l’élevage.

Avec CCom MEP.

Auteur/Autrice

Également : ,

Autres articles