Une fête du 22 septembre grandiose et résiliente malgré la menace terroriste

Une fête du 22 septembre grandiose et résiliente malgré la menace terroriste. © Capture d'écran Ortm

En dépit des dernières attaques terroristes sur la route de Kayes, les menaces persistantes sur les autres parties du territoire qui pèsent sur la sécurité nationale, le Mali a célébré sa fête de l’indépendance avec un éclat sans précédent, unissant la nation dans un esprit de résilience et de courage.

La capitale, Bamako s’est transformée en un haut lieu de commémoration patriotique. Des mesures de sécurité exceptionnelles ont été mises en place depuis plusieurs jours, avec la mobilisation d’un nombre impressionnant de forces de l’ordre pour assurer la sécurité des citoyens et des invités présents.

Les autorités du pays  affirmé que « la vigilance reste de mise » et qu’elles ne céderont  à la peur.

La parade nationale a défilé le long de l’avenue de l’indépendance illustrant la richesse culturelle et la diversité du pays. Des unités militaires impeccablement alignées ont démontré leur discipline à toute épreuve, tandis que des chars, véhicules blindés, avions supersoniques rappelaient la puissance défensive nouvellement constituée face aux menaces terroristes .

Les groupes de musique traditionnelle et des danseurs ont également participé, offrant un magnifique spectacle de sonorités et de couleurs, témoignant de l’impérissable culture du pays.

La journée a atteint son apothéose lorsque le président Assimi Goita a pris la parole devant une foule rassemblée et fervente. Dans un discours poignant, il a souligné « la nécessité d’une unité nationale inébranlable pour surmonter les défis posés par la menace terroriste. »

La foule a répondu par des cris d’approbation et des applaudissements enthousiastes, réaffirmant la solidarité et la détermination commune à préserver la paix et l’intégrité du pays.

Les festivités ont été précédé la veille avec un spectaculaire défilé de drones qui a illuminé le ciel, comme pour signifier que, malgré l’obscurité des temps, la lumière l’emporte toujours.

Les citoyens maliens, sortis très nombreux ont exprimé leur fierté de participer à cet événement mémorable, érigé en symbole de leur résilience collective. « Aujourd’hui, nous avons montré que nous ne vivons pas dans la peur, mais que nous sommes plutôt animés par l’espoir et la détermination », a déclaré Mamoutou Diarra un chauffeur de Sotrama .

Face à une menace constante, le Mali a ainsi démontré que l’esprit d’indépendance et la solidarité nationale ne font que se renforcer dans l’adversité.

Manda Cissé

Auteur/Autrice

Également :

Autres articles