Togo : arrestation de l’ancienne ministre des Armées Marguerite Gnakadé

Togo : arrestation de l’ancienne ministre des Armées Marguerite Gnakadé. © DR

Marguerite Gnakadé, ancienne ministre des Armées du Togo, a été arrêtée mercredi matin à son domicile à Lomé. Cette interpellation survient après plusieurs mois de critiques publiques à l’encontre du président Faure Gnassingbé et intervient dans un contexte de tensions politiques croissantes dans le pays.

Selon des témoins, des agents des forces de sécurité, encagoulés et lourdement armés, ont encerclé la résidence de Marguerite Gnakadé, avant de procéder à son arrestation. Elle a ensuite été conduite vers une destination non précisée. Limogée en décembre 2022, l’ancienne ministre s’était engagée publiquement contre la gestion du pays par le président du Conseil, Faure Gnassingbé et avait appelé à sa démission, soutenant notamment la manifestation du 30 août 2025 organisée par le Mouvement du 6 juin (M66) réclamant le rétablissement de la Constitution de 1992.

Aucune déclaration officielle n’a été faite concernant les raisons précises de son arrestation. Marguerite Gnakadé est également la veuve de feu Ernest Gnassingbé, demi-frère du président Faure Gnassingbé.

Avec Apanews

Auteur/Autrice

Également : ,

Autres articles