Sommet de l’UA : Félix Tshisekedi présent samedi mais absent vendredi

Tshisekedi
Sommet de l'UA : Félix Tshisekedi présent samedi mais absent vendredi. © Présidence RDC

Le président congolais Félix Tshisekedi participera samedi au sommet formel des chefs d’Etat de l’Union africaine (UA) mais sera absent la veille lors d’une réunion dédiée à la crise dans l’Est de la RDC, a déclaré jeudi à l’AFP la présidence congolaise.

Après quelques jours d’accalmie, le groupe armé M23 et les forces rwandaises, qui ont pris fin janvier dans une offensive éclair la ville de Goma, au Nord-Kivu, avaient effectué mercredi une nouvelle avancée dans la province voisine du Sud-Kivu.

Un Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’UA doit se tenir vendredi au sujet de la crise dans l’Est congolais. Interrogé plus tôt cette semaine par l’AFP, un responsable du CPS n’avait pas confirmé si M. Tshisekedi et son homologue rwandais Paul Kagame y assisteraient ensemble, en personne.

Le sommet formel de l’UA est prévu samedi et dimanche, avec notamment l’élection d’un nouveau président de la Commission de l’UA, le plus haut représentant de l’organisation panafricaine.

« Le président (Tshisekedi) viendra à Addis et il va participer au sommet des chefs d’Etat le 15 » février, a déclaré à l’AFP la cellule de communication de la présidence congolaise, sans évoquer la journée de dimanche.

« C’est la première ministre qui participera au conseil de paix et sécurité », a-t-elle ajouté au sujet de la réunion de vendredi.

Dans un communiqué diffusé jeudi soir, la présidence congolaise a annoncé que M. Tshisekedi était arrivé le jour même en Allemagne pour participer à une conférence sur la sécurité, organisée à Munich du 14 au 16 février.

« Ces assises permettront au Président Tshisekedi de présenter la réalité de ce conflit et de plaider en faveur d’une plus grande implication de la communauté internationale dans la résolution de cette crise et la pacification de la région des Grands lacs », précise le texte.

Samedi, lors d’un sommet dédié à la RDC et réunissant à Dar es Salaam, en Tanzanie, les dirigeants des pays d’Afrique australe et de l’Est, M. Tshisekedi avait participé en vidéoconférence.

Les récents combats dans l’est congolais, secoué par des violences depuis 30 ans, ont fait au moins 2.900 morts selon l’ONU.

Depuis la récente intensification du conflit, et alors que Kinshasa réclame en vain des sanctions internationales contre Kigali, les appels de la communauté internationale à une désescalade et à un cessez-le-feu se sont multipliés, certains pays et l’ONU demandant également le retrait des troupes rwandaises de l’est de la RDC.

Avec AFP

Auteur/Autrice

Autres articles