Sommet Afrique-Chine : les pays de l’AES cherchent à consolider leurs relations avec la Chine

Sommet Afrique-Chine : les pays de l’AES cherchent à consolider leurs relations avec la Chine. © Présidence du Mali

À l’occasion du sommet du 9ème forum de coopération sino-africaine – Focac à Beijing, les dirigeants de l’Alliance des États du Sahel – AES se sont réunis autour du président en exercice de la Confédération, le Colonel Assimi, également président de la transition malienne. Pour l’AES, ce forum représente une opportunité stratégique pour le Burkina Faso, le Mali, et le Niger de consolider leurs relations économiques avec la Chine et de mobiliser des ressources pour le développement de leurs économies respectives.

Il était question de discuter des attentes et des priorités communes que les pays de la Confédération entendent présenter lors de ce forum. Le président de la Confédération, le colonel Assimi Goïta avait à ses côtés, les premiers ministres du Burkina Faso, Apollinaire Joachim Kyélem de Tambèla et du Niger Ali Lamine Zeine. Ensemble, ils ont profité de l’opportunité visant à renforcer les liens économiques entre la Chine et l’Afrique pour unir leurs forces afin de mobiliser les partenaires.

Ce forum représente une opportunité stratégique pour le Burkina Faso, le Mali, et le Niger de consolider leurs relations économiques avec la Chine et de mobiliser des ressources pour le développement de leurs économies respectives”, a déclaré le Premier ministre du Niger, Ali Lamine Zeine, lors d’une interview. Selon une note d’information de la présidence de la république du Mali, les discussions ont principalement porté sur les priorités que les pays de l’AES souhaitent mettre en avant lors du forum. Celles-ci concernent notamment l’attraction d’investissements chinois dans des secteurs clés comme les infrastructures, l’énergie, les mines, et surtout la sécurité.

Pour les dirigeants de la Confédération, cette rencontre tenue à des kilomètres de l’AES “témoigne de la volonté commune de nos États de parler d’une seule voix sur la scène internationale et de tirer parti de la coopération sino-africaine pour renforcer leur développement économique et sécuritaire”.

Le 9ème forum de coopération sino-africaine s’ouvre ce mercredi 4 septembre à Beijing pour 3 jours. Placé sous le thème “s’associer pour promouvoir la modernisation et construire une communauté de destin Chine-Afrique de haut niveau”, il réunit une quarantaine de chefs d’Etat et de gouvernement africains.

Adama Tembely/Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également : ,

Autres articles