Mali : la fête de Aid El-Fitr, sera t-elle celébrée ce mardi ?

La fête de Aid El-Fitr, sera t-elle celébrée ce mardi ? © DR

En tout cas, Bamako brille déjà aux couleurs de la fête du ramadan depuis ce lundi matin, dans plusieurs lieux de la ville des bœuf, l’animal vedette de cette fête religieuse, sont déjà égorgés, un signe pour dire que la fête est le mardi 09 avril, au Mali. Alors qu’aucun signe astronomique ne présage la fête du ramadan pour demain, une éclipse solaire est attendue ce lundi en Amérique Latine, ce qui rendra la visibilité de la lune quasi-impossible, selon les scientifiques. Face à cette situation, plusieurs communautés musulmanes à travers le monde, ont décidé de repousser leurs fêtes de l’Aïd El-Fitr au mercredi 10 avril, notamment au Sénégal et en France.

Il fera nuit en plein milieu de la journée, ce lundi 8 avril 2024. Le Soleil a rendez-vous avec la lune, mais tous les terriens ne profiteront pas pour autant du spectacle. Une éclipse, un événement céleste qui suscite toujours l’émerveillement, selon le site Actu.fr, doit commencer au Mexique ce lundi à partir de 17h GMT environ, traverser les États-Unis, et se terminer au Canada. Aux États-Unis, plus de 30 millions de personnes vivent dans la zone où cette éclipse totale sera visible durant quelques minutes, a expliqué la Nasa sur son site.

« Aujourd’hui, Lundi 8 avril 2024, aura lieu l’apparition de la nouvelle lune doublée d’une éclipse solaire totale qui sera visible aux USA, au Canada et au Mexique. Malheureusement, l’éclipse ne sera pas visible au Mali, ni d’ailleurs en Afrique. Concrètement, la lune se trouvera entre la Terre et le Soleil, il nous sera donc impossible de voir sa partie éclairée. Autrement dit, elle nous sera invisible! », a estimé Ousmane Wane, un professeur d’université à la faculté des sciences techniques de Bamako, dans une publication sur sa page Facebook, ce lundi matin.  

Avant d’indiquer, toujours dans sa publication, « qu’on ne nous dise pas alors qu’on l’a vu [la lune, NDLR] dans telle ou telle localité malienne ! On peut bien abattre les bœufs et les garder un jour de plus! La bonne nouvelle, c’est qu’on pourra regarder toute la trajectoire de l’éclipse sur la chaîne YouTube de la Nasa à partir de 17h, heure de Bamako. L’éclipse sera totale à 18h17, heure à ne pas rater! »

La prochaine éclipse totale visible aux États-Unis (hors Alaska) aura lieu en 2044. Avant cela, une éclipse totale aura lieu en Espagne, en 2026. Mais pour ceux qui n’habitent pas l’Amérique du Nord, il sera néanmoins possible d’assister à cet événement ce lundi soir, sur internet, a indiqué le site français.

La fête c’est mercredi ?

« Les calculs astronomiques précis pour le croissant du mois de Shawal confirment la conjonction du croissant le lundi 29 Ramadan / 8 avril 2024, à 18h21 GMT (19h21 heure de Paris). Le croissant lunaire ne sera pas visible ce jour.  Ainsi, le mercredi 10 avril sera le premier jour du mois de Shawal, jour de la fête Aid El-Fitr », a annoncé ce 08 avril, la fédération musulmane de la France.

De son côté, l’Association sénégalaise pour la promotion de l’Astronomie, a estimé que le croissant lunaire ne sera observable nulle part sur terre, ce lundi. Elle a notamment estimé dans son communiqué, publié ce week-end, que le lundi 08 avril, « la lune se couchera à 19h21 minutes alors que le soleil se couchera à 19h23 minutes. La lune se couchera avant le soleil »

« le croissant sera observable à l’œil nu au Sénégal partout où le ciel est bien dégagé, de même en Afrique, en Europe et en Amérique, à partir du mardi 09 avril », selon Aspa, qui a indiqué que la lune se couchera ce jour-là à 20h21 minutes, soit 58 minutes après le soleil qui se couche à 19h 23 minutes. «  Elle sera alors âgée de 25h02 minutes et sa surface éclairée sera d’environ 1,6% avec une altitude de 12,4% », a-t-elle précisé.

Avant d’ajouter que « la lune sera facilement visible partout dans le monde avec une surface éclairée de 5% et se couchera à 21h24 minutes au Sénégal, soit environ deux heures après le coucher du soleil. Ce qui est bien tard pour un premier croissant lunaire ».

« Pour finir je vais paraphraser en disant tout simplement qu’au bon abattage des bœufs, annonciateur de la fête de l’Aïd-El-Fitr, salut », a ironisé le professeur Wane à la fin de sa publication, pour dire qu’au Mali, quelles que soient les circonstances, la fête de Aid El-Fitr est mardi 09 avril.

Le ministre des affaires religieuses, a, par ailleurs, informé dans un communiqué, ce 08 avril, la communauté musulmane du Mali, que les commissions d’observation « siégeront sur toute l’étendue du territoire national, ce lundi 08 avril 2024 à partir du 18h30 minutes, pour recevoir le témoignage des fidèles musulmans sur l’apparition du croissant lunaire, aux fins de fixer la date de la fête de Ramadan« .

 Mohamed Camara / ©️ Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également : ,

Autres articles