Situation sécuritaire au Mali : « des manœuvres d’envergures ayant abouti à des résultats probants », selon la Dirpa

Le directeur de la Dirpa, le Colonel-major Souleymane Dembélé. © Dirpa

Devant la presse, ce mardi 10 octobre 2024, le directeur de la Dirpa, le Colonel-major Souleymane Dembélé s’est penché sur le bilan des forces armées maliennes enregistré sur le théâtre des opérations au titre du mois de novembre 2024.

Il en ressort que depuis la fin de l’hivernage, les FAMa maintiennent l’initiative sur le terrain. Le Colonel-major Souleymane Dembélé a déclaré que le mois de novembre 2024 a été marqué par la combinaison d’actions terrestres et aériennes qui ont permis des manœuvres d’envergures ayant abouti à des résultats probants.

La situation sécuritaire du mois de novembre 2024 a enregistré 22 reconnaissances offensives contre les groupes armées terroristes, 5 attaques directes contre les FAMa, 16 incidents EEI (Engins explosifs improvisés), 7 attaques contre la population civile et une destruction de pont. Cette diminution du nombre d’attaques directes contre les FAMa et l’augmentation des incidents aux EEI par rapport au mois précédent résultent de la pression exercée sur les groupes armés terroristes sur l’ensemble du territoire.

Le Colonel-major Dembélé a, au cours de cette conférence, commenté les exploits réalisés par les FAMa devant les hommes de media. Parmi lesquels, le grand coup que les forces armées maliennes ont frappé dans les localités de Tinzaoutène (Kidal). Cette opération, menée le 1er décembre 2024 au petit matin, a permis la neutralisation de plusieurs cadres de haut rang des groupes terroristes. Le premier responsable du service de l’information de l’armée a souligné que ces cadres terroristes étaient impliqués dans plusieurs attaques perpétrées contre des civils et des infrastructures essentielles sur le territoire national. Citant notamment l’attaque du bateau « Tombouctou », le 7 Septembre 2023, celle de l’emprise de Ber en Aout 2023, ainsi que l’attaque du camp de Léré le 17 septembre 2023. Sans oublier la bataille de Tinzaouatène, en juillet 2024.

« La situation sécuritaire du mois de novembre 2024 a été marquée par moins d’attaques directes et ou d’embuscades contre les FAMa. Ce qui s’explique par la perte considérable de ressources des groupes armés terroristes qui n’ont fait que poser des EEI et commis des exactions sur la population civile », dira le colonel-major Dembélé.

Selon lui, ces activités lâches et criminelles des groupes armés n’entameront en rien, la détermination des FAMa à assurer leur mission régalienne, de protection des populations et de leurs biens sur toute l’étendue du territoire national.

Avec la Dirpa

 

Auteur/Autrice

Également : ,

Autres articles