Le Burkina Faso, le Mali et le Niger ont décidé dans un communiqué conjoint de se retirer de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, ce 28 janvier. Ils ont notamment dénoncé l’instrumentalisation de l’organisation de 15 membres par les puissances étrangères, la non-assistance de la Cédéao aux pays dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, des raisons qui les ont poussés à se retirer de l’organisation. La commission de la Cédéao a annoncé dans un communiqué ce dimanche, ne pas encore reçu « directement une notification formelle des trois Etats membres, concernant leur intention de se retirer l’organisation ».
Les dirigeants respectifs des trois Etats sahéliens, « prenant toutes leurs responsabilités devant l’histoire et répondant aux attentes, préoccupations et aspirations de leurs populations, décident en toute souveraineté du retrait sans délai du Burkina Faso, du Mali et du Niger de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest », dit le communiqué lu sur les médias d’Etat de ces pays.
Les trois pays, confrontés à des problématiques similaires d’insécurité, de djihadisme, ont dénoncé la non-assistance de l’organisation ouest-africaine aux Etats membres, « dans le cadre de la lutte existentielle contre le terrorisme, et l’insécurité ». En outre, dans cette note conjointe, selon les trois pays sahéliens, « lorsque nos Etats ont décidé de prendre leur destin en mains, elle a adopté une posture irrationnelle et inacceptable en imposant des sanctions illégales, illégitimes, inhumaines et irresponsables en violation de ses propres textes ».
Pour eux, ces entraves aux textes, ont « davantage fragilisé les populations déjà meurtries par des années de violences imposées par des hordes terroristes instrumentalisées et téléguidées ».
Ensuite, ils ont évoqué l’instrumentalisation de la Cédéao par des puissances étrangères, « trahissant ses principes fondateurs, est devenue une menace pour ses Etats membres et ses populations dont elle censée assurer le bonheur ».
Réaction de la commission de la Cédéao
Au début de la soirée de ce dimanche 28 janvier, la commission de l’organisation ouest-africaine a dit avoir eu l’attention attirée par une « déclaration diffusée sur les ondes des télévisions nationales du Mali et du Niger, annonçant la décision du Burkina Faso, du Mali et du Niger de se retirer de la Cédéao ».
La commission a affirmé dans sa note laconique, ne pas « encore reçu directement une notification formelle des trois Etats membres, concernant leur intention de se retirer de l’organisation ».
Pourtant, conformément aux instructions reçues de la conférence des Chefs d’Etat et du gouvernement, la commission de la Cédéao affirme avoir travaillé de “manière assidue avec les pays concernés en vue du rétablissement de l’ordre constitutionnel”. Et affirme que ces trois pays demeurent des membres importants « de la communauté et la conférence reste déterminée à trouver une solution négociée à l’impasse politique ».
Mohamed Camara / ©️Malikonews.com