Sa réaction était attendue depuis l’annonce de la reconquête de Kidal par les militaires maliens, le Cadre stratégique permanent pour la paix, la sécurité et le développement (faîtière des groupes armés) lance un appel à toutes les composantes du peuple de “l’Azawad” à une mobilisation permanente. Alors qu’un couvre-feu d’un mois reconductible est d’ores et déjà instauré sur toute l’étendue de la région de Kidal par le Gouverneur, Colonel Fodé Malik Sissoko, à partir de ce 15 novembre.
Le message du Président de la transition lu à la télévision d’État, ce 14 novembre en début d’après-midi, est venu confirmer ce que les maliens attendaient depuis 11 ans. “Nos forces armées et de sécurité se sont emparées de Kidal” a-t-il déclaré.
Kidal était sous contrôle des groupes armés séparatistes depuis plus d’une décennie, un lieu qui a été historiquement le bastion de la rébellion Touareg. Suite au retrait précipité de la mission onusienne de la ville, fin d’octobre, l’emprise des casques bleus est tombée dans les mains des combattants du Csp-Psd. Ce qui a engendré des affrontements violents entre les militaires maliens et les groupes armés pour le contrôle de Kidal.
Ainsi, depuis plus d’une semaine, l’armée malienne a annoncé un important mouvement vers Kidal, pour la reconquête de la ville. Des bribes d’informations provenant du terrain évoquaient l’avancée de la troupe malienne. Il a fallu attendre ce mardi pour qu’on annonce officiellement l’entrée des forces maliennes dans cette ville stratégique.
“Encore une fois, je tiens à rendre hommage aux victimes civiles et militaires tombés au champ d’honneur et salue la résilience du peuple malien”, affirme le Chef de la transition dans son communiqué.
“Des drones de fabrication Turque, des drones de type Kamikaze…”
Le Cadre stratégique permanent pour la paix, la sécurité et le développement a réagi quelque temps après la prise de son sanctuaire par les militaires maliens. Les combattants du Csp-Psd affirment que malgré l’usage “intense du vecteur aérien combinant des drones de fabrication Turque, des drones de type Kamikaze, des avions de chasse, appuyés au sol par des blindés, les mercenaires du groupe russe Wagner et la contribution aérienne de l’Alliance des États du sahel, les forces armées de l’Azawad, regroupées au sein du Csp-Psd ont durant plusieurs jours stoppé l’avancée du raid lui infligeant des grandes pertes humaines et matérielles”, avant de se “retirer de la ville pour des raisons estimées stratégiques pour cette phase de combats”.
En outre, le Csp-psd informe l’opinion que “l’intransigeance assumée de déclarer la guerre en dépit de tous les engagements pris, avec son lot de massacres aveugles des civils, des milliers de déplacés, ouvre une nouvelle étape décisive de notre lutte dont les conséquences sont entièrement à la charge de la junte terroriste de Bamako et de ses alliés”.
Il lance un appel à toutes les composantes du peuple de “l’Azawad” à une mobilisation permanente pour “atteindre les objectifs déterminants de la nouvelle étape de notre lutte commune”.
Couvre-feu à Kidal
Au lendemain de l’entrée des forces maliennes à Kidal, le gouverneur de la région, Colonel Fodé Malik Sissoko, a pris la décision d’instaurer un couvre-feu de 30 jours reconductibles sur toute l’étendue de la région. A compter de ce mercredi 15 novembre au jeudi 14 décembre inclus, de 20H à 06H du matin.
Il note dans sa décision que “seuls les véhicules et autres engins des forces de défense et de sécurité” sont permis de circuler au moment du couvre-feu. Et que, “tout contrevenant à ces dispositions s’expose aux sanctions prévues par la réglementation en vigueur en la matière”.
Mohamed Camara / Malikonews.com