Ravitaillement du pays en carburant : arrivée à Bamako ce mercredi 30 octobre d’un nouveau convoi de citernes

Ravitaillement du pays en carburant : arrivée à Bamako ce mercredi 30 octobre d’un nouveau convoi de citernes. © Cigma

Dans un contexte marqué par des tensions d’approvisionnement en carburant, le gouvernement intensifie ses actions pour garantir la disponibilité du précieux liquide sur l’ensemble du territoire national. Dans la nuit du mercredi 29 octobre, un important convoi de plusieurs dizaines de camions-citernes est arrivé à Bamako, sous haute escorte des Forces Armées Maliennes (FAMa). Il s’agit, selon plusieurs sources, du plus important convoi d’approvisionnement en carburant depuis le début de la crise.

Ces camions, chargés de carburant, ont été immédiatement pris en charge par le Bureau des Produits Pétroliers de la Douane pour les formalités administratives. Afin d’accélérer le processus, ce service fonctionne désormais 24 heures sur 24, conformément à une décision gouvernementale exceptionnelle visant à fluidifier la chaîne d’approvisionnement avant la phase de dispatching vers les stations-services.

Un schéma stratégique, élaboré par le gouvernement en collaboration avec ses partenaires nationaux, encadre la distribution du carburant. L’objectif est clair : assurer un retour progressif à la normale et répondre efficacement aux besoins des populations. Dans cette dynamique, la priorité est accordée aux véhicules de transport en commun, essentiels à la mobilité de masse, ainsi qu’aux véhicules de secours, pour des raisons humanitaires.

Certaines régions, notamment Ségou, Mopti et Koutiala, bénéficieront d’une attention particulière. Des instructions fermes du Premier ministre ont été données lors de la dernière réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes pour garantir leur approvisionnement rapide.

Face à cette situation exceptionnelle, le gouvernement salue la résilience et la patience des populations. Il réaffirme sa détermination à poursuivre les efforts engagés pour un retour durable à la normale. Les autorités expriment également leur reconnaissance envers les FAMa pour leur vigilance, les conducteurs de camions-citernes pour leur courage, ainsi que les acteurs du secteur pétrolier pour leur engagement patriotique.

Enfin, le gouvernement invite les citoyens à garder leur calme et à faire preuve de vigilance. Il met en garde contre toute forme de spéculation ou de manipulation susceptible de perturber les efforts collectifs en cours.

MalikoNews

 

Auteur/Autrice

Également : ,

Autres articles